JINJER – Alive In Melbourne
Sortie le 20 Novembre 2020
Tatiana Shmailyuk – vocals
Roman Ibramkhalilov – guitars
Eugene Abdukhanov – bass
Vladislav Ulasevish – drums
Jinjer tient son actualité bien vivante en cette période troublée pour les groupes et leurs fans, avec cet Alive In Melbourne, dernier live des ukrainiens avant la vague de Covid 19 et enregistré le 5 Mars 2020.
Tout le meilleur du répertoire de JINJER est là, balancé comme une baffe métallique assénée par une Tatiana Shmailyuk implacable et charismatique, maitrisant parfaitement son sujet.
Après une intro légère, le quatuor attaque fort avec ce Teacher, Teacher! monstrueux et très représentatif de la puissance du groupe en live. Issu de l’album Micro, c’est une mise en bouche parfaite pour débuter un live. L’enchainement sur Ape et son groove imparable est judicieux, comme toute la setlist en fait. De On the Top à Retrospection, les meilleurs titres du combo sont là et pour le plus grand plaisir du public qui le fait bien savoir.
JINJER est la représentation parfaite du Metalcore moderne dans toute sa splendeur, juste, créatif et terriblement efficace. Ce live en est la preuve.
Petit répit pour le pit, déjà mis à rudes épreuves, avec I speak Astronomy qui agit comme un baume sur le public. Le calme avant une nouvelle tempête.
On enchaine avec Pisces, le titre qui a réellement révélé JINJER, comme pièce maitresse avant un final sur Captain Clock qui viendra clore la prestation devant un public acquis et comblé.
La production est bluffante, par la clarté du son et l’énergie du rendu. On pourrait dire que tout réussi aux ukrainiens, et Alive In Melbourne restera forcément une pièce maitresse de la discographie du groupe mais aussi du genre. Un Must Have 2020.