JIRFIYA – Still Waiting
Sortie le 25 Novembre 2020
Ingrid Denis-Payet : chant
Jérôme Thellier : guitare et voix
Pascal Davoury : basse
Nicolas Dumant : Batterie
Très belle surprise pour moi que JIRFIYA, combo parisien que je découvre pour la première fois avec ce Still Waiting riche et puissant. JIRFIYA a la hargne et des choses à partager, après la sortie d’un EP (Wait For Dawn) en 2019, les voilà de retour avec ce LP aboutit qui est taillé pour durer.
Nouveau projet pour Jérôme et Pascal du groupe Born From Lie que ce JIRFIYA avec lequel il offre une solide et créative base musicale au chant d’Ingrid qu’ils subliment.
L’ouverture sur Silently met directement l’auditeur dans le bain, avec une accroche à deux voix opposées qui, après une courte intro à la guitare classique, plonge l’auditeur dans l’univers à la fois lyrique et nerveux de JIRFIYA.
Le lyrisme est bien entendu amené par le chant d’ Ingrid Denis-Payet, capable de monter très haut mais par des joutes vocales avec Jérôme, son pendant au chant hurlé. On évolue ici clairement sur le territoire d’un Lacuna Coil.
La magie JIRFIYA c’est de vous surprendre tout au long de l’opus, d’arriver où on ne l’attend pas, comme sur ce superbe House Of Poison sur lequel Ingrid adopte un ton tranchant avec la rythmique, les guitares y sont aussi catchy au possible.
Même traitement avec la brutalité de The Farwell sur lequel le duo Ingrid/Jérôme agit comme celui de la belle et la bête.
Avec The Hill Of Shame, JIRFIYA cède à la traditionnelle balade, et c’est tant mieux car le résultat est bien là.
Avec We’ll Spill Some Blood on touche à l’essence même de JIRFIYA, le titre regroupant tout ce que le combo peut proposer, entre délicatesse, technique et énergie.
Ecoutez-moi ce magnifique Live With That Voice, envoûtant, terrible par son sujet. La mise en musique parfaite de la folie des dirigeants, sur lequel Ingrid excelle. Magnifique final pour un album qui ne l’est pas moins.
Still Waiting n’aura finalement qu’un défaut majeur : celui d’être trop court. JIRFIYA réalise ici un album magnifique et addictif, qui se révèle pleinement au fil des écoutes. Bravo !