KHOLD – Svartsyn
Khold sait prendre son temps et l’espace entre les albums va grandissant. Jugez en par vous même : il s’agit de noter que les laps de temps sont élastiques. En effet depuis leur quatrième opus Krek en 2005 il a fallu attendre trois ans pour obtenir Hundre ar gammal. Puis à partir de ce dernier six années se sont passées pour arriver à Til Endes.
Le chant en norvégien est une constante chez eux. Sarke et Gard se connaissent depuis les années 80 et leur debut en tant que musiciens remonte plus précisément à 1984. Quant aux paroles elles sont le fruit d’Hildr. Rinn s’est ajouté à ce processus pour la petite histoire.
Musicalement parlant on retrouve ce black’n’roll des grands jours. On peut à l’évidence songer parfois à Satyricon ou encore un peu à Vreid. Dès le morceau d’ouverture « Apostel » on est soufflé par l’authenticité qui se dégage de leur musique.
Un retour gagnant.
En outre Skarpretter est un petit bijou de black metal traditionnel. Aussi I demonens bok devrait être un grand moment en concert assurément.
Helligdom av dode est une piste à écouter en priorité. C’est un titre bien représentatif de leur répertoire et peut permettre aux fans de retrouver le groupe en pleine forme et pour les autres une bonne porte d’entrée.
L’enregistrement s’est effectué sous la houlette d’Andy LaRoque aux Sonic Studios en Suède. Au programme on peut noter des riffs inspirés et efficaces. L’ambiance se veut fortement ancrée dans les années 90. Le son est direct sans fioritures mais bien ficelé. Leur identité est bien réelle et ne peut être rapproché d’autres groupes.
En termes de création Khold suit son chemin dans se soucier des modes et il le fait si bien. Un vrai bonus à mon sens. On clôture en beauté avec l’écrasant Bryl i udad ut. La maîtrise est complete sur cet album. Et les rythmes mid tempi sont exemplaires. Tout comme les vocaux s’avèrent être un point fort.
Tracks