Among The Living
Chroniques Albums

KHOLD – Svartsyn

KHOLD - SvartsynKHOLDSvartsyn

Sortie le 24 juin 2022 via Soulseller Records
 

Khold sait prendre son temps et l’espace entre les albums va grandissant. Jugez en par vous même : il s’agit de noter que les laps de temps sont élastiques. En effet depuis leur quatrième opus Krek en 2005 il a fallu attendre trois ans pour obtenir Hundre ar gammal. Puis à partir de ce dernier six années se sont passées pour arriver à Til Endes.

Ce dernier était leur dernier album studio. En parallèle Tulus avait sorti l’excellent « Old Old death » en 2020. Svartsyn est leur septième opus.
D’emblée l’objet dans les mains on peut remarquer que sur la pochette réussie au demeurant apparaît le visage de Gard. Huit années ont été nécessaires pour aboutir à ce nouveau longue durée. Entre temps Gard a donné de son temps à Brief Codex. Le batteur Sarke est un des compositeurs attirés. On peut évoquer un noyau central articulé autour de Gard et Sarke.
Le chant en norvégien est une constante chez eux. Sarke et Gard se connaissent depuis les années 80 et leur debut en tant que musiciens remonte plus précisément à 1984. Quant aux paroles elles sont le fruit d’Hildr. Rinn s’est ajouté à ce processus pour la petite histoire.

Musicalement parlant on retrouve ce black’n’roll des grands jours. On peut à l’évidence songer parfois à Satyricon ou encore un peu à Vreid. Dès le morceau d’ouverture « Apostel » on est soufflé par l’authenticité qui se dégage de leur musique.


KHOLD - Svartsyn


Un retour gagnant.

En outre Skarpretter est un petit bijou de black  metal traditionnel. Aussi I demonens bok devrait être un grand moment en concert assurément.
Helligdom av dode est une piste à écouter en priorité. C’est un titre bien représentatif de leur répertoire et peut permettre aux fans de retrouver le groupe en pleine forme et pour les autres une bonne porte d’entrée.
L’enregistrement s’est effectué sous la houlette d’Andy LaRoque aux Sonic Studios en Suède. Au programme on peut noter des riffs inspirés et efficaces. L’ambiance se veut fortement ancrée dans les années 90. Le son est direct sans fioritures mais bien ficelé. Leur identité est bien réelle et ne peut être rapproché d’autres groupes.
En termes de création Khold suit son chemin dans se soucier des modes et il le fait si bien.  Un vrai bonus à mon sens. On clôture en beauté avec l’écrasant Bryl i udad ut. La maîtrise est complete sur cet album. Et les rythmes mid tempi sont exemplaires. Tout comme les vocaux s’avèrent être un point fort.

En définitive Khold signe un retour gagnant et tellement convaincant avec ce nouvel album. L’un des meilleurs albums du style de cette année.  Il nous reste plus qu’à espérer un passage en France car il se fait rare en nos contrées.
 

Tracks

Apostel
Odslet blod
Evig
Skarpretter
Helligdom av dode
Manngard
Dystopi
I demonens bok
Villvandre
Bryl i udad ut
 
 

Related posts

RED BEANS & PEPPER SAUCE – 7

Stephan Birlouez

APOCALYPTICA – Cell-0

Stephan Birlouez

Agnostic Front – Get Loud!

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.