Ma découverte avec les Norvégiens de Koldbrann remonte au mois de mars 2007 lorsqu’ils étaient en ouverture pour Urgehal et Taake à Paris à la Locomotive. Quelle affiche quand j’y repense. Et une très bonne entrée en matière avec eux. Ils avaient pour but de promouvoir leurs deux albums respectifs l’excellent et véloce Nekrotisk Inkvisition et Moribund. Le groupe est à découvrir sur les planches sans aucun doute. Par la suite le combo a sorti Vertigo en 2013 et a même joué au Hellfest la même année. Et depuis qu’elles étaient leurs activités ? Ils ont depuis changé de label à savoir quitter Season Of Mist pour le label de Bergen Dark Essence Records. Ce dernier possède un roster de grande qualité avec des combos tels que Taake, Helheim, Madder Mortem entres autres.
On peut noter que le groupe a repris pour notre plus grand plaisir leur premier logo d’origine histoire de prendre une distance avec leur précédent opus plus moderne au demeurant. Pour faire patienter leurs fans le quintet avait sorti quatre singles entre 2016 et cette année. Ce laps de temps si long est dû en bonne partie à l’implication de Mannevond le chanteur dans différents projets comme Craft, Djevel, Nettlecarrier, Furze et Faustcoven. En outre le déménagement de leur ancien batteur Folkedal arrivé en 2009 impacta le processus de composition. Il retourna vers la partie ouest du pays. En même temps Kvass s’échappa de son rôle de compositeur avant de finalement s’y remettre.
Une leçon de Black Metal!
Il s’agit de leur quatrième opus. Et d’emblée on peut affirmer qu’il diffère de son précédent longue durée et s’inscrit plus dans la lignée d’un Moribundb bien sombre au demeurant.
Musicalement parlant la formation officie toujours dans le Black Metal d’obédience scandinave et très inspiré par Darkthrone, Satyricon et Gorgoroth entres autres.
Fortærer av minne og form est une piste à écouter en priorité. C’est d’ailleurs leur deuxieme single. Il fait suite au premier I unaturens vold qui peut être traduit par Dans la violence de la nature. Il a fait l’objet d’une vidéo tournée à l’Inferno cette année. La production s’avère être brute de décoffrage.
Au niveau des thèmes présents dans les paroles concoctées par Kvass on peut évoquer la société, la psychologie et l’IA dans les grandes lignes. Le chant de Mannevond est fantastique. Rapide, agressif, primitif, brutal et précis ce quatrième opus est un sans faute. Koldbrann a su trouver son style ici.
On peut dire que c’est leur meilleur album à ranger à côté de Nekrotisk Inkvisition. On s’inscrit ici dans le Black Metal Norvégien classique et inspiré. De plus les compositions ont ce petit côté entraînant. Les paroles sont en norvégien intégralement contrairement à Vertigo qui faisait de la place à l’anglais. Et on peut dire qu’à ce sujet cela donne vraiment un aspect typique et authentique à leur musique riche et complete. Koldbrann a su rester globalement le même depuis ses débuts. Et ça force le respect. Koldbrann s’avère d’ores et déjà comme un nouveau leader de la scène norvégienne. Une leçon de Black Metal. Ça valait le coup de patienter pour aboutir à cet album fantastique.