Among The Living
Chroniques Albums

LAST ADDICTION – Inner Abyss

LAST ADDICTION - Inner Abyss
LAST ADDICTION
Inner Abyss

Sortie le 16 avril 2021

Dylan Fournet : chant
Gael Augier : guitare/chant
Thomas Chaverondier : batterie
William Guinet : basse
Vincent Delphin : Guitare

Près d’un an et demi après la sortie de leur premier et prometteur EP, LAST ADDICTION revient dans les bacs avec un LP cette fois-ci et un deuxième guitariste (lead) en la personne de Vincent Delphin, libérant Dylan pour se concentrer uniquement sur le chant.
Le quatuor, passé en mode quintet, nous livre une galette aux titres denses et aux thèmes sombres accompagnant une ligne Heavy bien maitrisée.
Traitant de la fin de vie, de la maladie, de la solitude, mais aussi de la propension de l’humanité à courir à sa perte, les textes laissent assez peu passer la lumière, ce qui n’est pas le cas de leur musique.
Posés sur un socle clairement Heavy Métal (et assumé), les musiciens ne se sont pas enfermés dans le genre, laissant libre court à leur créativité et leurs envies pour nous offrir un album plutôt varié et riche.
Pour le primo auditeur c’est le chant qui accrochera l’attention, avec la voix puissante et claire de Dylan, posant son timbre parfois haut perché sur une base musicale bien massive, et en opposition au chant hurlé de Gael. De ce fait les frontières s’élargissent, portant les compositions sur le terrain du death métal et du Postcore, insidieusement et en parfaite harmonie avec les sujets développés ici.


LAST ADDICTION - Inner Abyss


Ouvrant sur un The Skin On My Bone parfait pour l’immersion dans l’univers de LAST ADDICTION, le titre est une excellente mise en bouche regroupant toutes les facettes du groupe en un seul titre. A la fois épique, massif, mais aussi aérien sous l’impulsion du chant de Dylan.
Avec Inner Abyss les compos malmènent l’auditeur, ne le laissant jamais tranquille comme sur The Temple par exemple sur lequel le rythme est en constante variation. C’est ce qui peut déstabiliser à la première écoute.
L’ajout de Vincent en Lead Guitar est un plus indéniable, ajoutant des mélodies et apportant une certaine chaleur aux compositions comme on peut l’entendre sur The Red Tape ou encore Falling In Hell With You.
 Inner Abyss est un album qui demande un peu d’investissement et quelques écoutes pour en saisir toutes les nuances et la complexité. Il n’est pas sans défaut et peut paraitre un peu décousu parfois, mais c’est aussi ce qui fait sa richesse. LAST ADDICTION confirme ma première (et très bonne) impression que j’avais eu avec leur précèdent EP, et nul doute que c’est un groupe qui a un fort potentiel de développement.


Related posts

LOCK UP – The dergs of Hades

New Wire

SAXON – Battering Ram

Stephan Birlouez

TAAKE/DEATHCULT – JAERTEGN

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.