LETHVM – Acedia
10 Octobre 2019 on Dunk ! records
Vincent Dessard – Vocals
Antoine Matthys – Drums
Jean-Pierre Mottin – Bass
Nicola Lomartire – Guitar
LETHVM est une jeune formation belge qui nous propose avec Acedia son 2ème album en 4 ans d’existence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne ménagent pas, mais alors pas du tout leurs auditeurs !
Le 1er morceau « fatigue » vous saute directement à la gorge, pas d’intro, pas de fioriture, LETHVM tabasse, hurle à n’en plus pouvoir dès les premières secondes. Leur post metal lourd, hypnotique, est aussi froid que peut le laisser présager la pochette de l’album. On prend rapidement conscience que le quatuor n’est pas là pour faire de la figuration, il impressionne par sa maîtrise, l’épaisseur des morceaux, et on sent qu’il compte bien nous emmener dans les tréfonds de leurs ténèbres. Pas de place donc pour la lumière, seul la destruction et la consternation viennent habiter la musique du groupe.
Les moments d’accalmie, qui laissent souvent place à des parties vocales quasi religieuse (très solennelle, déjà présentes sur leur 1er album) tout au long des 40 minutes de leur brûlot, ne sont là que pour générer un sentiment de gravité et viennent renforcer cet aspect de violence constante qui se dégage de l’album.
Et c’est bien là où le groupe prend toute son ampleur. Chaque morceau surplombe le précédant, incitant l’auditeur à s’enfoncer un peu plus dans cette marche funèbre qui se termine en apothéose avec le morceau éponyme. Piano lugubre, nappe de guitare, voix claire intimiste, montée en puissance … explosion, et de nouveau cette voix religieuse, tous les éléments de la musique du groupe sont réunis sur cette dernière composition.
Vous l’aurez compris, cet album est monstrueux. Pour un groupe aussi jeune, LETHVM impressionne et j’ai hâte de voir comment ils vont évoluer car ils ont déjà placé la barre très haute.
Tracklist
Fatigue
Ananké
Grey
Podavlennost
Oratio
Schisme
Acedia Piano [Additional Piano By] – Alice Janne