LONE RIDER– Chapter 1
Sortie le 27 Novembre 2020
Musiques de : JIMM
Artwork : Denys Tsiperko
On connait Jimm sous sa version rock (Distorsion Cérébrale), sensible et engagé dans ses textes. Et c’est sous une toute autre forme qu’il nous revient avec ce Chapter 1 de son nouveau projet LONE RIDER.
En effet c’est en mode acoustique que le lascar nous propose un voyage dans les immensités américaines à la conquête d’un Ouest sorti tout droit de l’imaginaire d’un enfant et des films de Tarantino.
LONE RIDER est une invitation au voyage en mode Cinémascope. Il suffit juste de fermer les yeux et les compos feront le reste, une sorte de pack All Inclusive musical mais à la sauce Tarantino.
Autant vous dire que la galette est plutôt catchy et fait son effet pour peu que l’on aime les grands espaces et les guitares acérées au vibrato bien actif.
Jimm nous régale, nous aère les méninges, ce qui est un vrai luxe aujourd’hui. Si le propos est souvent épique, il n’en demeure pas moins emprunt de sensibilité comme avec ces interludes à l’image de Adios, ou encore l’ouverture sur There Was A Time.
Alors oui il faut aimer aussi la guitare, car c’est évidemment la colonne vertébrale de cet album, tenue de main de maitre par Jimm qui est aussi à l’aise que si c’était une prolongation naturelle de son corps.
Les compos titillent l’imaginaire en vous embarquant dans une chevauchée poussiéreuse et finalement heureuse qui fait un bien fou particulièrement en ce moment où l’évasion devient impossible. Finalement l’absence de chant ne manque pas tant que ça, tant les compositions parlent d’elles-mêmes.
Je ne saurais trop vous conseiller cet album qui n’a comme défaut qu’une légère redondance bien naturelle étant donné qu’elle fait partie de l’histoire. Bravo et merci.