Louarnika – Horolaj Loar
Sortie Mai 2019
Coralie Louarnika : textes, chant, violon, vièle, guitare, sons
Parenthèse de paix dans un monde brutal.
Il y a des albums qui vous font un bien fou, de ceux qui vous reposent l’âme, et incontestablement ce Horolaj Loar de Louarnika en fait partie.
Coralie Louarnika nous offre un opus apaisant, aux racines solidement ancrées dans notre terroir, à cheval entre la Bretagne et la Nouvelle Calédonie où elle est née, empruntant à ces territoires l’esprit qui habite cet album.
Le folklore est omniprésent ici, empreint de nostalgie et de tradition orale, souvent déclamé en breton. Horolaj Loar est un album intime et sublime dans lequel l’artiste nous livre la quintessence de son art, interprétant tous les instruments sublimés par son chant envoutant.
L’ensemble est emprunt d’une certaine mélancolie, voire même de tristesse, comme si l’opus était la complainte d’un personnage déraciné et meurtri.
Ici tout est invitation au voyage, souvent introspectif mais toujours apaisant, sur fond d’instrumentations acoustiques et classiques.
Louarnika veut dire « petite renarde » en breton. Ce nom lui vient de l’univers développé par Tomaz Boucherifi-Kadiou, artiste musicien et écrivain disparu en 2012, univers dont elle s’imprègne et qu’elle retranscrit en musique et paroles.
La belle navigue entre ses influences, de DEAD CAN DANCE à un folk breton, Louarnika se pose après avoir écumé le milieu Métal pendant près de 10 ans.
Horolaj Loar est un hymne à la nature, au voyage. Les 8 titres qui le composent marient parfaitement l’expérience de vie de Louarnika à ses racines multiples, distillant des litanies à la fois tristes et chaleureuses. L’union du nord et du sud est ainsi opérée.