Among The Living
Chroniques Albums

Madball – For the cause

Madball  For the causeMADBALL – For the cause

Freddy Cricien : chant

Hoya Roc : Basse

Mike Justian : Batterie

Mitts : Guitare


Telle une machine, Madball revient pointer le bout de son nez tous les 4 ans avec un nouvel album. Et cette fois- ci il se nomme For The cause. Véritable poids lourd de la scène hardcore, leur notoriété dépasse largement ce milieu, et comme l’a démontré leur récent passage au Hellfest, le groupe, toujours emmené par Freddy Cricien et Hoya Roc, on peut les classer dans la liste des têtes d’affiches sans aucun souci pour un festival.

Si l’on oublie un peu Legacy, le groupe a toujours livré de bons albums. Et dans ce sens, For The Cause s’inscrit dans la grande tradition en reprenant une formule maintenant éprouvée par le groupe : 2-3 morceaux taillés pour la scène (Rev Up), le petit morceau en espagnol qui va bien (Es Tu Vida) et des potes de passage pour chanter sur certains morceaux (en l’occurrence cette fois-ci Ice-T et Tim Armstrong de Rancid). Le reste des morceaux se situant entre le moyen et le bon, sans marquer pour autant les esprits. On retrouve toujours ce son et ce groove typiques des morceaux de Madball.


madball


Le problème au final avec Madball, c’est qu’il n’y a pas de prise de risque. On sait ce qu’on va entendre. On peut regretter que le groupe, sur quelques chansons, n’est pas tenté d’innover ou d’explorer d’autres pistes. On peut naturellement penser à une incursion vers le hip-hop. Après tout Freddy a bien sorti un album solo de rap, et le reste du groupe est souvent impliqué dans des projets musicaux flirtant avec le hip-hop ou d’autres styles de Hardcore.

La seule surprise de cet album finalement c’est le morceau avec Tim Armstrong, The Fog. Pas un mauvais morceau en soit (pas transcendant non plus). Il détonne juste du reste de l’album sur un point étonnant. On dirait plus un morceau de Rancid avec Freddy Criccien au chant qu’un morceau de Madball avec Tim Armstrong. Il est étonnant de voir comment le groupe a gommé son identité sonore et musicale, facilement reconnaissable, pour endosser le son du punk-rock de Rancid.

Le morceau avec Ice-T reste sympa, sans plus. On s’amusera d’ailleurs à comparer le chant de Ice-T quand il chante dans Body Count et quand il vient prêter main-forte à des groupes de hardcore ou de métal. Ces deux collaborations sont malgré tout loin d’atteindre la puissance et la sauvagerie du featuring sur le précédent album Hardcore Lives. En même temps compliqué de faire mieux que Born Strong, avec Candace Puopolo de Wall Of Jericho.

Madball The Fog : https://www.youtube.com/watch?v=9dK6N2xkuiM


Related posts

20 Seconds Falling Man – Resilience

Stephan Birlouez

EMBER FALLS – Welcome To Ember Falls

Stephan Birlouez

THE OFFSPRING – Let the Bad Times Roll

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.