MARIANAS REST – Fata Morgana
Sortie le 12 mars 2021
Jaakko Mäntymaa – Chant
Aapo Koivisto – Clavier
Nico Mänttäri – guitare
Harri Sunila – guitare
Niko Lindman – basse
Nico Heininen – Batterie
Avec un troisième opus qui poursuit l’errance mélancolique initiée avec Horror Vacui en 2016, MARIANAS REST nous livre Fata Morgana, un album sombre et introspectif.
Le sextet vous entraine facilement dans son univers sombre et froid, parfaitement bien rendu musicalement, avec des paysages sonores tellement propres au Death Metal Finlandais (comme Insomnium) mais aussi avec une approche doom bien à lui. A l’instar des précédentes productions, on reste sur la même ligne sombre, mais avec une orientation légèrement plus aérienne, une sorte de (faible) lueur au bout du tunnel. Cet album a une orientation à prépondérance plus Doom Metal que Death, contrairement au précèdent Ruins (2019) où le chant de Jaakko Mäntymaa était plus agressif.
Fata Morgana est terriblement immersif et profondément mélancolique, avec des airs atmosphériques se juxtaposant à des rythmes lents et lourds. Les mélodies sont sublimes, transportant l’auditeur à travers un paysage sonore à la fois reposant et inquiétant, aux tempos résolument hypnotiques.
On retrouve ici des invités de marque comme Lindsay Matheson (ex-Cradle Of Filth) aux chœurs, et Timo Virkkala au violoncelle. La production a été confiée à Teemu Aalto (Insomnium, Omnium Gatherum), forcément pas étranger à ce son si soigné.
Ecoutez-moi ce Glow From The Edge et ses voix fabuleuses, où les mélodies s’entrelacent et le chant puissant de Jaakko Mäntymaa mixant les explorations hurlées à d’autres plus graves et sombres. Lindsay Matheson y pose des chœurs éthérés de toute beauté.
Musicalement c’est abouti et maitrisé. Les parties guitares sont magnifiques et alternent les digressions aériennes avec des riffs acérés. Comme on peut l’entendre sur un titre comme Advent Of Nihilism, le mariage est heureux et l’exploration quasiment cinématographique.
Vous l’aurez compris, avec Fata Morgana, les Finlandais de MARIANAS REST m’ont conquis. Je me suis laissé happer par l’univers à la fois soyeux et dépressif de l’album, véritable hymne à la dépression sublimé par un death/doom de qualité qui plaira aux fans des genres et permettra aux autres de mettre (en douceur) un pied dans la partie sombre du Métal.
Sacrificial