
MASON HILL – Against The Wall
Sortie le 05 Mars
Distillant un power rock bien foutu (entendez Gruge propre) et marchand clairement dans les pas d’un Papa Roach ou 3 Dooors Down, les Ecossais de MASON HILL nous livrent ici un album catchy mais qui ne laissera pas beaucoup de traces dans la mémoire collective.
Riff et rythmiques convenues, chant lisse et mélo, production calibrée radio et à l’américaine, on frise un peu la carricature avec cet Against The Wall calibré pour un public d’ados ne voulant pas effrayer leur parents.
Une fois ce portrait assez vitriolé posé, il faut bien reconnaitre que les gus maitrisent leur sujet et connaissent toutes les ficelles pour capter l’auditeur dès les premières notes. Ecoutez-moi cette ouverture sur DNA avec ses riffs assassins ou encore le rythme béton de Hold On pour vous faire une idée de la qualité des musiciens.
Pour ma part, c’est au niveau du chant que le bas blesse, avec un Scott Taylor qui n’arrive pas à me convaincre qu’il a un quelconque charisme vocal. Et je pense que c’est cette impression qui nuit à l’ensemble de l’écoute.
Malgré tout, il y a de bonnes choses ici. La cohésion du groupe et des compositions est bien là, mais cela manque cruellement d’âme. On a vraiment l’impression d’avoir déjà entendu cet album mille fois.
Que dire des ballades… on sombre dans de la guimauve ultra collante dont on ne se dépêtre plus comme avec Where I Belong ou encore Who We Are.
Bref, vous l’aurez compris Against The Wall fait partie de ces albums plus vite oubliés qu’écoutés mais auxquels il ne manque pas grand-chose pour faire la différence avec les centaines de groupes du genre. Peut-être un peu de testostérone ?
Reborn
No Regret
Against the Wall
Broken Son
DNA
Who We Are
Find My Way
Hold On
Out Of Reach
We Pray
Where I Belong
Reborn (Reprise)