Among The Living
Chroniques Albums

METAL CHURCH – Damned If You Do

METAL CHURCH – Damned If You DoMETAL CHURCHDamned If You Do

Sortie Décembre 2018

Kurdt Vanderhoof – guitare

Steve Unger – bass

Rick Van Zandt – guitare

Stet Howland – batterie


Ce qu’il y a de bien avec des groupes comme METAL CHURCH, c’est que l’on sait en général à quoi s’attendre tant la griffe est reconnaissable. Le revers de la médaille c’est que souvent ces groupes à la carrière conséquente ne sont souvent que l’ombre d’eux même.
Ici ce n’est heureusement pas le cas. Pourvu d’un nouveau batteur, Stet Howland, transfuge de WASP, METAL CHURCH nous livre un 12eme opus bien dans l’histoire du groupe et dans son temps.
Le précèdent album sobrement intitulé XI voyait le retour en son sein du mythique Mike Howe au chant, redonnant une jeunesse à un combo aux productions chaotiques et qui ont bercé mon enfance de jeune metalleux. Après ce coup d’éclat réussi, Vanderhoof et sa bande récidivent avec ce Damned If You Do qui vient confirmer la pertinence de ce retour aux affaires.
Le groupe a su garder cette texture d’antan tout en étant moderne, livrant ce Heavy Metal teinté de Thrash qui a fait son succès et reconnaissable entre mille. C’est aussi à cela que l’on juge la grandeur et la qualité d’un groupe à mon sens : la griffe.




Car oui, METAL CHURCH fait partie de ces groupes que l’on reconnait dès les premières notes jouées, de ceux qui ont une vraie identité forte et marquée.
D’entrée de jeu on plonge dans leur univers avec le titre éponyme de l’opus. Cette attaque guitare / batterie, véritable marque de fabrique.
Mike Howe y est impérial et en grande forme. Damned If You Do regorge de pépites Heavy/Thrash, véritable machine à remonter dans le temps et vous embarquant pour une tournée de l’âge d’or des 80’s.
Ecoutez moi ce magnifique The Black Things, le genre de compos que l’on devrait enseigner dans les écoles de musique, ou l’harmonieux côtoie le rugueux, ou encore ce sublime Revolution Underway.

On se laisse emporter par l’énergie d’un By The Numbers, la cavalcade de Guillotine ou le massif Out Of Balance que n’aurait pas renié ACCEPT.

METAL CHURCH confirme, avec Damned If You Do, sa grande forme. Un vent old school souffle sur la planète Métal et c’est tant mieux.


Related posts

SYLVAINE – Atoms Aligned, Coming Undone

Stephan Birlouez

THE RUMJACKS – Hestia       

Stephan Birlouez

MESHIAAK – Alliance Of Thieves

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.