MINISTRY – HOPIUMFORTHEMASSES
Sortie le 1er mars 2024
Seizième opus de l’emblématique MINISTRY, fleuron du Metal industriel, qui œuvre depuis 40 ans déjà, HOPIUMFORTHEMASSES pourrait être le chant du cygne pour le combo.
Al Jourgensen ayant évoqué leur retraite, ce serait clairement une sortie en beauté si cela s’avérait.
Avec cet album une fois de plus engagé où l’urgence est omniprésente, MINISTRY s’engage sur d’autres explorations moins rugueuses.
Ouvrant avec un B.D.E lourd et abrupte, dans la plus pure tradition du groupe, MINISTRY montre sa bonne forme d’entrée de jeu.
HOPIUMFORTHEMASSES se déroulecomme l’évolution d’un groupe qui n’a plus rien à prouver mais encore des choses à dire.
Al s’attaque de nouveau à l’establishment US avec un titre comme Aryan Embarassment et son refrain assenant du « Make Mamerica hate again », détournant le slogan de Trump, et des « Nazis » à tour de bras. Al est plus énervé que jamais. Toujours bien entouré, la section musciales est une fois de plus massive.
Pour preuve ce TV Song ultra speed, véritablement hardcore dans l’âme avec un Al Jourgensen martial. On retrouve également cette patte sur Just Stop Oil, engagé et mordant, un des très bons titres de cet opus.
Une inspiration puisant toujours dans l’actualité!
La deuxième partie de l’opus livre des titres vraiment intéressants voire inattendus. It’s Not Pretty nous plonge dans un Metal Indus groovy avec des cuivres et des chœurs empruntant à la Soul. Une vraie bonne surprise sur fond de déclamations despotiques et guerrières. Du grand MINISTRY !
Même constat avec ce superbe Cult of Suffering qui commence comme un blues/soul langoureux et son orgue Hammond. Al Jourgensen y a des accents à la Alice Cooper, accompagné de choristes claquant des gimmicks nonchalants. Ancré dans un esprit 70’s, je me régale.
Que dire de Ricky’s Hand ? Du DEPECHE MODE à la sauce MINISTRY en final épique synth-pop.
MINISTRY est revenu en grande forme, livrant un HOPIUMFORTHEMASSES engagé et énergique à l’inspiration toujours d’actualité. Bravo !
Tracklist:
Ricky’s Hand 3:41