Mork - Det Svarte Juv Mork – Det Svarte Juv

Sortie Avril 2019

MORK – Thomas Eriksen

Label : Peaceville Records

 

 

 

 

 

 


Que s’est-il passé ces six derniers mois au sein de la scène black metal de si percutant en termes presque d’alerte pourrait-on dire ? Et bien nous allons nous diriger une fois de plus vers la Norvège pour retrouver un groupe au potentiel de dingue. Mork vient de Halden cette petite ville en Norvège près de la frontière suédoise. Il s’est créé il y a quinze ans.

Et nous retrouvons le groupe (on peut le nommer comme tel depuis que Thomas Eriksen tourne régulièrement) deux années environ après l’excellent “Eremittens Dal” chroniqué d’ailleurs dans ces pages début janvier 2018. Cette galette avait permis d’ouvrir des portes à savoir la signature sur le prestigieux label Peaceville Records. Alors qu’est ce que le groupe allait nous réserver pour ce nouvel opus ? Comment appréhender alors ce nouveau CD après avoir réussi un tour de force en 2017 ?

Tout d’abord notre créateur a vécu une période assez douloureuse ces deux dernières années. Et cela se ressent vivement sur cette nouvelle galette, noire au possible. “Det Svarte Juv” se veut donc  bien plus sombre que son prédécesseur. D’ailleurs pour la petite histoire le titre peut se traduire par “La gorge noire”. Il est sorti le 19 avril de cette année et a été enregistré au Rottehullet et Likkjelleren Studio durant la période qui s’étale de 2016 à 2018. 




Pa tvers av tidene” est très représentatif de ce que le groupe peut nous offrir c’est à dire une tuerie tout bonnement. En effet le riff qui l’ouvre est tellement lancinant pour aboutir petit à petit à l’un des meilleurs morceaux de toute leur carrière. C’est un nouveau palier de franchi aisément. De plus, au niveau riffs la deuxième piste “Da Kimmelet Falt” nous offre une pépite tout simplement. On se retrouve de ce fait en terrain conquis pour Mork avec ce nouvel opus. L’artwork de David Thiérrée illustre à merveille l’atmosphère mélancolique de leur musique.
La formation de Thomas vient  de nous délivrer un album tellement beau à vrai dire. Le temps n’adoucit pas les propos du collectif. Ici, on restaure l’image d’un groupe au firmament, à l’affiche des formations les plus constantes et en pleine évolution dans leur genre.  Les chanceux qui ont pu voir le groupe en concert peuvent savoir à quel point le groupe prend toute son ampleur lors de ses prestations scéniques.
Ça joue tellement carré et la maîtrise est réelle. L’authenticité qui émane de la formation est remarquable. Le groupe propose une musique directe sans artifices ni soli. On peut retrouver dans la production ce grain si particulier au genre à savoir comme dans les premières productions de Darkthrone ou encore d’Enslaved. D’ailleurs certains “anciens” tels que Fenriz de Darkthrone et Seidemann de 1349 ne tarissent pas d’éloges à propose du combo.

 
En résumé Mork et son “Det Svarte Juv” frappe très très fort en termes de True Norwegian Black Metal. Il sait garder la tête haute et nous délivre ici à mon sens la meilleure production de toute leur carrière tout simplement. Mork vient en effet de nous concocter un album tout ce qu’il y a de plus solide. En termes de black metal c’est assurément pour ma part l’album de l’année. TNBM rules !

 
Morkeleggelse
Da kimmelen falt
Pa Tvers Av Tidene ( Note : Petit o au dessus du a s’il te plaît Stephan)
Den utstotte
I flammens favn
Skarpretterens oks
Den Kalde blodsvei
Siste Reis
Karantene
Det svarte juv


Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019