Among The Living
Chroniques Albums

My Dying Bride – A Moral Binding

My Dying Bride – A Moral Binding

Sortie le 19 avril 2024 via Label Nuclear Blast

L’institution du Gothic/Doom anglais est de retour avec ce quinzième album intitulé A Mortal Binding sorti le 19 avril via le label Nuclear Blast. Il succéde à “The Ghost Of Orion” paru en 2020 déjà sur le mastodonte allemand. A cette période le groupe était confronté à une tragédie personnelle (une maladie grave) concernant la petite fille du chanteur. Fort heureusement celle-ci a pu guérir.
Depuis leurs débuts en 1990 My Dying Bride est resté dans sa droite lignée sans se soucier des modes. Leurs racines sont ce qu’il y a de plus précieux. Le mythe du Peaceville Three (Pradise Lost, Anathema et My Dying Bride) entretenu par les médias est de bonne guerre d’ailleurs.
As The Flowers Withers paru en 1992 officiait dans le Death Metal pour la petite histoire avant une évolution plus large vers des sonorités Gothic/Doom Metal petit à petit avec le fantastique Turn Loose The Swans.
Par la suite The Dreadful Hours était un petit bijou dans son style.
Le groupe de Halifax effectue son Come Back avec une nouvelle dynamique en termes de composition car l’ensemble sonne plus agressif que précédemment. La différence entre ce nouvel opus et celui d’avant est notable. En effet, les anglais nous présentent un nouveau répertoire puissant au demeurant et toujours emprunt de mélancolie leur marque de fabrique.
On pourra d’emblée noter cette fidélité par rapport à leur style musical. Celui ci est ancré dans dans le Doom Metal qu’on se le dise. Le titre de l’album qui pourrait être traduit comme “Une liaison mortelle” nous montre la voie. Les riffs, la production et les vocaux sont incroyables. A ce sujet les amoureux des vocaux Death Metal seront heureux de les entendre comme sur “Her Dominion” ou encore sur “The Apocalyptist“.



My Dying Bride pète la forme qu’on se le dise.

Le guitariste Andrew Craighan nous propose des riffs heavy à souhait sur ces deux compositions. Ils sont mélodiques et puissants en même temps. Sur cette piste d’ouverture qu’est “Her Dominion” on peut ressentir un sensation d’urgence. En outre il convient de dire que depuis l’arrivée du nouveau guitariste Neil Blanchett présent depuis 2019 la formation semble être dans une forme éblouissante.
Le premier single “Thornwyck Hymn” qui a fait l’objet d’une magnifique vidéo est une bonne entrée en matière dans leur univers sombre. Les riffs de guitare y sont accrocheurs et ces violons donnent du relief à la musique. De plus les vocaux clairs de Aaron Stainthorpe y sont sublimes.
C’est une piste à écouter en priorité à mon sens. Globalement les guitares s’inscrivent dans la lenteur comme à l’accoutumée, les atmosphères lourdes contribuent à créer une oeuvre où l’on peut ressentir comme une flamme. Le chant clair d’Aaron Stainthorpe sur “The 2nd Of Three Bells” est sublime. Au niveau du line-up on a le plaisir de retrouver le batteur Dave Mullins. Ce dernier est de retour depuis l’année dernière après avoir fait partie du groupe de 2007 à 2012.  “A Starving Heart” s’avère être un morceau très subtil et raffiné. La basse de Lena Abe s’entend sur cette composition.

Voilà maintenant trente-quatre ans que My Dying Bride existe et ce nouvel opus saura combler les plus exigeants parmi leurs fans. Leur parcours est un quasi sans faute et avec “A Mortal Binding” poursuit cette resonance. Cet album cadre parfaitement avec nos attentes en tant que fans. My Dying Bride pète la forme qu’on se le dise.

Tracklist
Her Dominion 
Thornwyck Hymn 
 The 2nd of Three Bells 
 Unthroned Creed 
 The Apocalyptist 
 A Starving Heart 

 Crushed Embers


Related posts

Shaârghot – Let Me Out – Vol. III

Yann Fournier

DROWNING POOL – Hellelujah

Byclown

PSYKUP – Ctrl + Alt + Fuck

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.