MY OWN PRIVATE ALASKA – All The Lights on
Sortie le 20 septembre 2024
Inclassable, atypique, décalé et résolument moderne, MY OWN PRIVATE ALASKA vient secouer cette fin d’année avec un All The Lights on remarquable.
14 ans après leur premier album, et un passage remarqué au Hellfest 2022, MOPA revient plus viscéralement ancré dans un rock extrême et brut.
All The Lights on joue avec les thèmes, balançant violemment la fragilité des êtres à la gueule de l’auditeur. Sa musique est emprunt de tristesse et de colère. C’est l’ossature de MOPA mais également sa signature.
Le jeu au piano de Tristan Mocquet est magnifique, jouant avec les sens et à fleur de peau. Il accompagne parfaitement le chant torturé de Matthieu Miegeville créant des sensations contradictoires au sein du même morceau. Ecoutez-moi ce sublime Ka Ora, où le piano se pose comme un tourbillon mélodique en opposition avec le flow de Matthieu. Un vrai bonheur.
Certes cet album demande un investissement certain, mais il vous le rendra au centuple pour peu que vous vous laissiez happer par sa mécanique.
We’ll All Die (But You’ll Die First) est l’exemple type de l’exploration décalée du groupe. Définitivement avant-gardiste dans son développement, il ne laisse pas indiffèrent.
MY OWN PRIVATE ALASKA est revenu aux affaires et c’est tant mieux. Il est l’exemple même de la prise de risque que l’on ne retrouve plus guère dans le Métal. Bravo et MUST HAVE pour les esprits ouverts.