Among The Living
Chroniques Albums

NEAT – Neat

NEATNeat

Sortie décembre 2022


Premier opus des toulousains de NEAT, cet album éponyme remet au goût du jour ces influences néo Métal des 90’s.
Le quintet nous balance un album plutôt solide et perclus d’influences que les fans de Nu Metal ne pourront qu’apprécier. De Korn à System of a Down, en passant par du Muse à certains moments (notamment sur le chant comme sur Division) l’éventail est plutôt large.
Alors oui, certains pourront crier au « plagiat », ou tout au moins à des influences trop marquées. Certes cela pose le problème d’une personnalité qui tend à être inévitablement difficile à imposer.
Mais passés ces constats, il demeure un album bien fait et doté d’une production massive et de compositions somme toute catchy.
NEAT nous offre une approche à la fois oldschool mais aussi moderne. A coup de riffs assassins et de basse rythmique au groove imparable, ce premier opus met surtout en avant la qualité des musiciens. Avec un titre comme Mister Youg Boy par exemple, ils prennent un malin plaisir à déstructurer leur musique et à surprendre l’auditeur. C’est mon titre préféré de l’album.
Finalement il y en a pour tous les goûts ici, et il faut bien plusieurs écoutes pour s’imprégner de la complexité des compositions.
Alors oui, il faut bien avouer que pour un premier opus le quintet NEAT a montré un savoir-faire indéniable. Après cette première impression de style « fourretout », on en ressort forcément avec un panier de courses bien rempli. Il leur reste à peaufiner leur personnalité pour casser la baraque, et ils n’en sont pas loin.


Tracklist :

Are You (01:08)
Stupid ? (04:30)
Division (04:52)
Eye (03:54)
Mister Youngboy (05:27)
Virtual Home (04:34)
Psychosis (feat Eugénie Ripoll) (05:49)
Conscientious (05:12)
Plethora (07:04)
Asthenia (05:09)
Interlude (01:47)
Ritual (07:03)

Related posts

WEAKSAW – The Wretched Of the Earth

Byclown

COILGUNS – Watchwinders

Le Masc

UDO – Steelhammer

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.