Among The Living
Chroniques Albums

NECRONAUTICAL- SLAIN IN THE SPIRIT

necronautical

NECRONAUTICAL Slain In The Spirit

Sortie le 20 aout 2021 via Candlelight Records

 


Bien souvent lorsqu’un combo en est à son quatrième album on évoque très souvent la maturité. Eh bien dans notre cas ici on peut l’affirmer sans aucune hésitation.

NECRONAUTICAL est né en 2010 en Angleterre du côté de Manchester. Et il en est déjà à son quatrième album studio. Ce dernier intitulé « Slain in the Spirit » est sorti le 20 août via le label britannique Candlelight Records. Il succède à « Apotheosis » publié deux ans auparavant. Si on compare ce dernier au petit nouveau on peut dire que cette nouvelle livraison est plus extrême.
Musicalement parlant la formation propose un black metal symphonique. On peut ajouter qu’il y a au sein de leur musique une bonne part de death metal. Les compositions sont denses, la part est donnée aux mélodies et à un sens du riff bien développé. Les claviers ont leur rôle à jouer.
On démarre avec « Ritual and Recursion » et on s’aperçoit tout de suite que le groupe a mis les petits plats dans les grands. Au niveau du son on est effectivement bluffés par la puissance qui s’en émane et la voix typée opéra de la chanteuse fait des merveilles quand elle intervient avec parcimonie aux côtés du chanteur aux vocaux gutturaux. Ce dernier sait proposer aussi des vocaux plus criards. « Occult ecstatic indoctrination » enchaîne avec un riff d’ouverture très bien trouvé et des chœurs très bien incorporés. Cette piste dure sept bonnes minutes et m’a fait songer à un certain BEHEMOTH par instants.

NECRONAUTICAL

 


Un petit bijou dans son genre

 « Slain in the spirit » est aussi une excellente composition, elle possède une coloration bien black metal au niveau du riffing et aussi de l’atmosphère. Le groupe donne l’impression de nous raconter des histoires. On peut songer à un aspect cinématique qui a pour but d’amplifier les atmosphères. Le solo sur cette piste est magique.
« Hypnagogia » a fait l’objet d’une vidéo. C’est intéressant de les découvrir via ce support pour se faire une idée de leur image. Et le groupe traite de l’idée de la séparation d’un état de conscience normal avec des thèmes propres aux hallucinations et aux rêves. Il n’hésite pas à prendre des éléments de la musique psychédélique comme avec le Hammond Organ. 
« Pure consciousness event » fait dans le genre glacial pour notre plus grand plaisir.  Les blast beats savent se tailler la part du lion d’où un sentiment d’urgence assez grand. En outre le côté agressif de leur répertoire est bien mis en valeur sur cette nouvelle galette. 
Victoria Harley  contribue à cet album. Sa voix est fantastique de par son aspect opéra. On clôture avec une reprise de SLAYER à savoir « Disciple » pour la version CD. 
Avec ses cinquante trois minutes au compteur pour neuf titres NECRONAUTICAL nous a livré un petit bijou dans son genre. La scène UKBM à l’instar du dernier The Infernal Sea par exemple est bien vivace. Espérons que le groupe aura l’occasion prochainement de venir promouvoir cette nouvelle offrande sur scène.
 

Tracklist

Ritual and recursion
Occult Ecstatic Indoctrination
Slain in the spirit
Hypnagogia
Pure consciousness event
Necropsychonautics
Contorting In Perpetuity
Death magick triumphant

Disciple


Related posts

MARLA SINGER – Marla Singer

Stephan Birlouez

LIGHT THE TORCH – Revival

Stephan Birlouez

ANNIHILATOR – For the demented

Yann Windcatcher

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.