Among The Living
Chroniques Albums

No Bragging Rights “Cycles”

No Bragging Rights – Cycles

Sortie le 28 Mars 2013 Via Membran
 Facebook



Excellente galette qui vient d’atterrir sur mon lecteur. Le troisième Opus des californiens de No Braggins Rights vous fait monter l’adrénaline dès les premiers accords de The Advent Of Change.
Leur Hardcore puissant vous attrape là où ça fait mal. Mike Perez le hurleur de la bande sait varier ses vocalises, passant d’un chant brutal à des parties plus mélodiques à la Jacoby Shaddix (Papa Roach). Les blast beat assassins de Martin Alcedo matraquent les morceaux sans pitié, une rythmique implacable en duo avec le nouveau bassiste du groupe Ryan Warrell .
Avec Hope Theory et Appraisals and Ommissions on suit la même structure de morceaux, entre alternance de chants hurlés et calmes, de guitares à la fois bien grasses et aériennes, le tout ponctué de refrains accrocheurs et couillus. La recette est éprouvée par les No Bragging Rights, avec leur Hardcore Mélodique qu’ils nous avaient déjà servi avec une certaine réussite sur leur précèdent Opus Illuminator.
Cycle, titre éponyme de l’album, démarre sur un plan de guitare à la Van Halen, avec un son léché et clair. La voix est posée et donne à ce titre un relief vraiment agréable sans pour autant oublier le propos Trash du groupe. Surement le meilleur titre de l’album.
Not My Salvation me fait étrangement penser à un mix de Offsprings mélangé avec du Testament. J’avoue que le mélange est savoureux.
Legacy ne marquera pas le genre d’une pierre blanche… trop attendu.
Fight Of My Life bastonne dur, au début, puis fini sur une note très calme… La glace sur le feu : cela fonctionne. Repeater est intéressant avec son coté entêtant, servi par une rythmique en béton armé. Un des meilleurs morceaux de la galette.
The Prequel, bon morceau au demeurant, montre à mon sens les égarements du groupe quant à leur volonté de « plaire » à tout le monde, on s’y perd. Idem pour Ascensions.

Les parties ultra speed et les mélodies de cet album sont bien amenées, avec toujours en fond cette hystérie punk qui relève le tout. Servi par une production excellente sur laquelle il n’y a pas grand-chose à redire, cet album souffre d’une conception un peu trop attendue au fil de l’écoute.
On revient trop systématiquement sur les mêmes mélodies, le découpage des compos tourne tout autour du même axe : passages hyper speed / passages cool (tant au niveau des instruments que de la voix). Dommage car au final, et ce malgré un très gros potentiel et une qualité des musiciens indéniable, ils lassent l’auditeur par un manque de renouvellement.
Il n’en reste pas moins que c’est brut de décoffrage, punkisant parfois, hardcore souvent et mélodique. Cet album est très agréable à l’écoute, il vous accompagnera sans fausse note pour énergiser une journée sans user de stupéfiants.
Pas l’album de l’année, mais une acquisition sans risque pour celui qui aime qu’on lui botte le cul par les esgourdes (je sais ce n’est pas simple mais c’est possible !!!).
Cycles des No Bragging Rights c’est un peu le Chilien du pinard. Toujours égal, on ne se trompe jamais, mais jamais extraordinaire.


 

Tracklist :
1. The Advent Of Change
2. Hope Theory *
3. Appraisals and Ommissions
4. Cycles *
5. Not My Salvation
6. Legacy
7. Fight For My Life
8. Repeater
9. The Prequel
10. Ascensions

Related posts

THE REDSHIFT EMPIRE – New Horizons

Stephan Birlouez

SOILWORK – A Whisp Of The Atlantic

Stephan Birlouez

ONDSKAPT – GRIMOIRE ORDO DEVUS

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.