Among The Living
Chroniques Albums

OLD IRON / VERDUN : Split album 2021


OLD IRON / VERDUN : Split album 2021

Sortie le 5 novembre 2021

« C’est sur les routes que Jesse Roberts (guitare, chant – Old Iron) rencontre Florian Celdran (basse – Verdun) lors d’une tournée européenne avec Kid Congo Powers. Une amitié durable est née, l’idée d’un split est venue et le reste appartient à l’histoire. Ou plutôt à ce split ! »


Très belle initiative que ce split album mêlant deux visions à la fois proches mais aussi différentes quant aux sludge, doom Metal, avec l’association de deux groupes aussi troublants que OLD IRONS et VERDUN.

Massif et sombre.

Cette union de style franco-américaine accouche de 4 titres lourds où la lumières peine à pénétrer, que l’espoir semble avoir abandonné pour un voyage introspectif et dépressif.
C’est OLD IRON qui ouvre les hostilités avec un Planetesimal massif et sombre, à la saturation maximum plongeant l’auditeur dans une détresse tant respiratoire que psychologique. Ici on a un cas d’école à la dissonance aussi subtile que douloureuse, portant la compo au Panthéon des chefs d’œuvres du genre.
Strix Nebulosa, quant à lui, se veut plus aérien, éthéré, apaisant l’auditeur dans un univers fricotant avec un Post Métal très bien fait. OLD IRON nous livre ici deux explorations finalement assez différentes mais aussi efficaces.


OLD IRON / VERDUN


Une très bonne surprise.

VERDUN attaque avec un nouveau titre, Narconaut, mêlant la rage contenue et présente dans l’univers du combo, mais aussi ses facettes ultra sombres et lancinantes qu’on leur connait. Le final est juste pachydermique, véritable mise en musique d’une agonie cosmique. Ce titre est un bijou du genre.
VERDUN a des explorations parfois Hardcore comme on peut l’entendre sur Dawn Of the Angry, ce qui n’est pas surprenant pour une reprise de Morbid Angel, mais y collant un chant en français et en réduisant le rythme. Une très bonne surprise. VERDUN continu son chemin après un excellent Astral Sabbath sorti en 2019 déjà. 

Un must have pour tous les fans et ceux qui ont une idée bien particulière du Doom/Sludge sans concession.


Tracklist

Old Iron – Planetesimal
Old Iron – Strix Nebulosa
Verdun – Narconaut
Verdun – Dawn Of The Angry (Morbid Angel cover)

Related posts

SEPULTURA – Sepulquarta

Stephan Birlouez

Harley Flanagan – The original Cro-Mags demo 1982

Yann Fournier

CAROUSEL VERTIGO – Revenge Of Rock And Roll

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.