Among The Living
Chroniques Albums

ORDER -The gospel

ORDER - The gospel
ORDER
The gospel

Sortie le 1er octobre 2021 via Listenable Records 

Messiah : chant
Anders Odden : guitare
Stu Manx : basse
Manheim : batterie

 

Après la très bonne surprise du split de KIRKEBRANN / VISEGARD nous revoilà en terres norvégiennes et cela pour notre plus grand plaisir. Et de plus il s’agit d’un groupe qui va évoquer  bien des choses pour les fans de la scène scandinave. 

 En effet ORDER consiste en la réunion du batteur d’origine de MAYHEM à savoir Kjetil Manheim, le guitariste de CADAVER Anders Odden, l’ex-chanteur de MAYHEM Erik « Messiah » Norheim et Stu Manx a la basse. Ce dernier a remplacé René Jansen décédé en 2014.

« The gospel » succède quatre années après « Lex Amentiae« . Ce dernier était leur tout premier longue durée. Ce nouvel opus est sorti le 1er octobre via le label français Listenable Records. On peut évoquer assez librement que le quatuor a tenté avec grand bonheur de capturer l’esprit de MAYHEM du début à savoir cette période de « Deathcrush« .
Il faut ajouter qu’à ce moment précisément Messiah le chanteur officiait dans MAYHEM ainsi que Manheim au poste de batteur. Cette nouvelle galette a été longue à être conçue en termes de création. Elle a été composée en septembre et octobre 2020.
On peut parler à son sujet de concept album. En septembre 2020 le combo avait publié une version polonaise de « Bringer of salt » présent sur ce nouvel opus. Messiah est investi dans la scène noise, avant garde et punk depuis bien longtemps à savoir avec Cockroach Clan et Manheim est plutôt branché par la musique expérimentale et contemporaine. Ce dernier partageait d’ailleurs pour la petite histoire ses goûts avec Euronymous. Mais le plus important pour nos comparses c’est cette passion du black metal à l’évidence et sa version primitive plus exactement.

 


ORDER - The gospel


Cet opus est très personnel et intense.

 
Après une intro intitulé « Pneuma » on enchaîne avec « Rise » et on se dit qu’à l’évidence ORDER nous a composé un titre d’excellente facture. C’est un vrai blast en bonne et due forme avec cet esprit des années 90 en filigrane. Musicalement nous avons droit à un savant mix de black et de death ici. On s’inscrit de plus dans une lignée old school. Tel un hommage aux groupes du debut de la seconde vague du black metal norvégien. Les paroles traitent de la souffrance et de la lutte qui suit la nature de l’homme. 
« Tomb » et « Rise » ont un petit côté Doom bien plaisant. Ces deux pistes permettent d’aérer l’ensemble. 
« Descend » doté de son mid-tempo s’avère une composition à écouter en priorité pour son aspect rampant à souhait au début avant que ne survienne une accélération tout bonnement salvatrice. On peut y ressentir une influence Death metal assez concrètement au sein de ce morceau. La production se veut puissante et presque moderne. « Pneuma II » clôture cet opus de façon très probante sur une base noise dotée de vocaux saturés. 

« The gospel » est un album ambitieux et libre qui emprunte une direction tournée vers l’avenir sans nostalgie aucune. Le black metal direct et sans fioritures est au centre de leur propos. Avec un côté très spontané et intuitif un peu comme la nature de l’humain. Cet opus est très personnel et intense. Émotionnellement parlant on ressent un album très honnête et solide comme un roc.


Tracklist

Pneuma
Rise
Bringer of salt
It burns
The gospel
Gal. Lu
Descend
Lust
My pain

Tomb



Related posts

DogNStyle – Only Stronger

Stephan Birlouez

THE CROWN – Cobra Speed Venom

Yann Windcatcher

REGARDE LES HOMMES TOMBER – Ascension

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.