OWL CAVE – Broken Speech
Sortie le 17 septembre 2021 via Time Tombs Production
Nouveau one-man band dans le paysage musical extrême français, OWL CAVE accouche aujourd’hui d’un Broken Speech massif et immersif après une gestation de 3 ans.
S, l’unique protagoniste à l’origine du méfait a choisi la radicalité à l’extrême, à l’image de cet album, en condensant les 6 titres originellement prévus, en un seul de 43 minutes. L’auditeur est ainsi forcé de sauter sans filet dans l’univers sombre et intense de la musique distillée par OWL CAVE, voyage introspectif assuré à la clé.
Musicalement on est à la croisée des chemins de nombreux genres. Du post Black Metal à l’indus, en passant par des volutes électro, Broken Speech est avant tout organique. Instrumental, il plonge l’auditeur dans un maelstrom de noirceur, à la fois stroboscopique et épileptique, cette pièce n’est pas à mettre entre toutes les oreilles mais sait se faire « douce » parfois. Avec des explorations plus aériennes, Broken Speech varie les plaisirs et sait aussi s’extirper de la noirceur abyssale qu’elle se plait à parcourir.
Il y a clairement une dimension tribale également sur ce Broken Speech, amenée par les percussions de Jason Belial Mathieu officiant comme musicien de studio sur l’opus. Les litanies qui parcourent Broken Speech sont certes noires, mais au final on se laisse facilement hypnotiser par celles-ci.
Sorti de la nouvelle écurie française TIME BOMBS Prod, OWL CAVE a été enregistré au Studio Saint-Loup à Paris, et l’artwork assuré par Dehn Sora est splendide.
Même si l’on ne voit jamais la moindre bribe de soleil sur ce Broken Speech, OWL CAVE nous a livré ici un opus lumineux à bien d’autres égards. Bravo !