Among The Living
Chroniques Albums

PALE DIVINE – CONSEQUENCE OF TIME

PALE DIVINE - Consequence Of TimePALE DIVINEConsequence Of Time

Label : Cruz del sur

Date de sortie : 26 juin 2020
 
Greg Diener : chant et guitare
Darin McCloskey : batterie
Ron McGinnis : basse

Dana Ortt : guitare et chant 


Comment s’émanciper de la scène underground doom pour accéder à un plus grand public ? Ce genre de question s’est très probablement posée pour Pale Divine. De plus que le temps semble avoir son importance pour eux d’où le titre de ce nouveau longue durée. Car nous avons en face de nous de sacrés vétérans en la matière. 
En effet, le groupe américain possède une carrière de vingt cinq années de bons et loyaux au sein de la scène doom metal. “Consequence of time” est leur sixième album sorti le 26 juin sur le label Cruz del sur. Il succède à leur album éponyme paru deux années auparavant.
Au rayon des nouveautés Dana Ortt (ex Belzefuzz) est un nouveau membre qui a intégré le combo en 2018. Il occupe le poste de second guitariste ainsi que second chanteur.  
On ressent très bien sur cet album les influences telles que Judas Priest, Iron Maiden ou encore Candlemass. Le doom a depuis leurs débuts en 1995 visiblement explosé aux Etats Unis avec Pentagram ou encore Graveyard. “Tyrants and pawns” débute l’album avec brio. Greg Diener nous assure un chant impeccable sur cette piste. Les soli sont de plus splendides. “Star in starlight” s’avère être un morceau à écouter en priorité à mon sens.


PALE DIVINE - Consequence Of Time


Phantasmagoria” se situe dans la droite lignée du doom metal traditionnel de part la structure de ses riffs. “Broken martyr” se révèle lui aussi bien efficace dans le genre. Tout au long de l’opus l’ombre de Black Sabbath, Saint Vitus ou encore Trouble Plane. Le titre de l’album s’étale sur dix minutes. On prend vraiment plaisir à l’écoute de ce dernier.
La production est l’oeuvre de Richard Whittaker qui s’est déjà chargé de Solstice et Orchid. Le quatuor sait intégrer dans sa musique des touches progressives de façon pertinente. La variété en matière de tempo est un point central de cette galette. On y découvre avec grand plaisir la voix du deuxième  chanteur. Celui-ci possède un grain de voix aiguë comme il se doit. “No escape” s’affirme avec un son plus orienté rock.

En définitive “Consequence of Time” s’avère être un bon album de doom avec ses grands moments et quelques autres un peu plus commun globalement on peut le dire. Il en résulte qu’il devrait plaire au plus grand nombre des amateurs du style. Et en cela l’écoute sera bien agréable.

Tracklist
Tyrants and pawns
Satan in starlight
Shadow’s own
Broken martyr
Phantasmagoria
Consequence of time
No escape
Saints of fire


 

Related posts

Lion’s Law – The Pain, The Blood and The Sword

Yann Fournier

DREGEN – Dregen

Stephan Birlouez

ONE LIFE ALL-IN – Letter Of Forgiveness (EP)

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.