PARAD1GM – 1st LP

Sortie le 9 Mars 2019

Betov (ADX): basse
Farès Tamzini (Spirited): chant
Julien Derivière (Spirited): batterie, Programmation
Matthieu Marchand (Monolithe, ex-Conscience): claviers, Programmation
Raf Alucardx (Spirited): guitare, Programmation

 

 

 


Premier opus de PARAD1GM, groupes franciliens aux membres aguerris nous distillant Heavy Metal à tendance électro/indus et progressif.
Et il faut bien avouer que cet album est vraiment bon, et vous prend dans ces griffes d’entré de jeu avec le très bon Scars Of Life et ses rythmes aériens et presque pop par endroit (avec sa rythmique rappelant U2) mais toujours avec ce rappel Heavy. La voix de Farès, est quant à elle, superbe et parfaitement adapté au sujet, entre chant clair et ton plus bas du meilleur effet.
C’est Betov qui tient la basse ici, transfuge d’ADX ou on avait plutôt l’habitude de l’entendre à la guitare, et on peut dire que le recrutement est judicieux.
On y retrouve aussi trois membres de SPIRITED ainsi que Matthieu Marchand aux claviers venant de MONOLITHE, et l’on peut quasiment parler d’un super groupe hexagonal, tant la qualité instrumentale est au rendez-vous.
PARAD1GM est une invitation au voyage dans un univers ayant pour thème la science-fiction au sens large, entre passages aériens et éthérées et partie heavy (Black Feather) le tout magnifié par un duo de guitaristes au top.
Si ce premier album interpelle par son approche moderne ayant une identité forte, il n’en reste pas exempt de critiques. En effet, au fur et à mesure de l’écoute on regrette une certaine redondance qui s’installe, mais qui a tendance à être gommée par les variations progs qui font décoller les compos comme sur Haunted par exemple ou le duo guitare /clavier sauve le titre.
Le final sur Burden résume assez bien à lui seul l’atmosphère de l’opus. A la fois massif et aérien, il met parfaitement en valeur la justesse des musiciens et la qualité du chant.
C’est une très bonne surprise que ce premier opus de PARAD1GM qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour le groupe. Bravo.


 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019