Among The Living
Chroniques Albums

PARALLEL MINDS – Echoes From Afar

PARALLEL MINDS
PARALLEL MINDS
Echoes From Afar

Sortie le 18 mars 2022

Stéphane Fradet : Chant
Grégory Giraudo : Guitares
Eric Manella : Batterie


Difficile de classer PARALLEL MINDS dans un genre, voire dans une époque. Les Français évoluant dans un Prog Thrashisant (ou l’inverse), doté d’une bonne dose de Heavy. Le trio nous délivre ici un Echoes From Afar riche et rudement bien foutu.   
Bien dans la tendance du moment et ce retour du Heavy Prog, PARALLEL MINDS tire aisément son épingle du jeu avec une approche très personnelle et une identité forte.
Toujours un peu septique quand au genre (le prog), et pas forcément un gros fan, je me suis malgré tout attelé à la chronique, et grand bien m’en a pris.
Dès l’ouverture sur Feel The Force, après un début épique et cinématographique, je me suis retrouvé happé par la dynamique du titre. Avec près de 10 minutes au compteur, celui-ci vous embarque dans une épopée sensorielle bien agréable et faisant appel à l’imagination pour vous construire votre voyage.


PARALLEL MINDS


Un album riche et généreux.

La suite avec No Fate est aussi catchy. Ouvrant sur le retentissement d’une sirène d’alerte, on entre rapidement dans l’univers de PARALLEL MINDS. Massif et technique, le titre met très bien en valeur la qualité des musiciens et le travail de composition impeccable. Le chant, tenu par Stéphane Fradet, est également un des points forts de PARALLEL MINDS, capable d’être aérien mais également agressif.
Le combo oscille entre des livraisons bien burnées (Monkey On My Back, The Last Resort) et d’autres aériennes, à l’image de Stay, The Hidding Place ou encore Feel The Force.
Ce qui ressort de cette écoute c’est incontestablement le coté lumineux et la cohésion de l’ensemble. L’un des atouts de cet album reside aussi dans l’aspect mélodique des compositions, porté par des guitares impeccables (Grégory Giraudo). Le final sur The Greater Gift est majestueux. Il condense à lui seul l’esprit du groupe (en même temps il fait plus de 12 minutes).
PARALLEL MINDS m’a conquis avec cet Echoes From Afar riche et généreux, et ce n’était pas gagné d’avance. Avec ce troisième opus, le trio devrait aisément trouver un succès bien mérité. Bravo !


 

Related posts

NEW MODEL ARMY – Winter

Stephan Birlouez

SKELETHAL – UNVEILING THE THRESHOLD

New Wire

Marilyn Manson – The pale Emperor

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.