PAUL GILBERT – The Dio Album
Sortie le 7 avril 2023
En premier lieu l’annonce d’un album tribute à Ronnie James Dio m’avait forcément interpellé. Fan inconditionnel du bonhomme (Dio) et du guitariste en passant (Gilbert), cet album avait tout pour me plaire. Mais sur le papier il restait bien une ombre au tableau : pourquoi et comment un album instrumental ?
Comment est-il possible de rendre hommage au chanteur incroyable qu’était Ronnie James Dio et à son œuvre, sans chant ? Paul Gilbert a relevé le défi et s’en est plutôt bien sorti.
L’artiste est un habitué du genre. Ayant déjà officié dans des supers groupes consacrés aux reprises, l’exercice n’est pas une première.
Le maitre du Shred vient une fois de plus poser sa technique au service de la mélodie, sans tomber dans la démonstration indigeste. Sa six cordes joue ici un double rôle : sa fonction première de guitare bien entendu, mais aussi de chanteur.
Et oui, cela peut paraitre étrange, mais cela colle parfaitement au sujet.
La setlist est fameuse, couvrant largement la carrière de Ronnie James Dio. De Rainbow avec Kill The King‘, Starstruck, Long Live Rock And Roll et Man On The Silver mountain à sa carrière solo avec Holy Diver, The Last In Line, Don’t Talk To Strangers, en passant par Black Sabbath (Neon Knights, Heaven and Hell) on se régale du début à la fin.
Un hommage vibrant et touchant à un artiste qui ne l’était pas moins.
Bien que surprenant au premier abord, on se laisse prendre au jeu et il est difficile de ne pas pousser la chansonnette. Pour un « ancien » comme moi qui a été biberonné par tous ces titres, c’est une approche qui me touche et me parle.
Ouvrant sur Neon Nights, Paul Gilbert fait remonter à la surface un nombre incalculable de souvenirs. Des riffs incontournables et une interprétation de Dio définitivement inscrite au Panthéon du Métal.
Laissez vous embarquer par cette magnifique interprétation de Man On The Silver mountain conduite de main de maitre par un Paul Gilbert brillant. Même constat pour l’ensemble de la galette, notamment avec Holy Diver et Heaven and Hell (pour ne citer qu’eux). Kill the King avec son habillage « live » est bluffant.
Bien plus qu’un simple tribute, Paul Gilbert nous a livré ici un hommage vibrant et touchant à un artiste qui ne l’était pas moins.
The Dio Album est un album intemporel qui fera forcément vibrer les bonnes cordes à tous les admirateurs de Ronnie James Dio. La légende perdure et ne s’éteindra pas !
Tracklist: