Red Mecca – Away
Sortie le 30 Avril 2021 via Massproduktion Sweden
Duo à tendance électro originaire de Suède, Red Mecca sort son sixième album (pas mal pour un groupe qui s’est formé en 2013). N’étant pas un familier du groupe c’est avec une oreille novice que j’ai découvert leur musique… et j’ai rapidement regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Red Mecca avec l’album Away, c’est de l’électro sombre aux multiples changements de rythmes et d’univers, sans jamais tomber dans la facilité ou le n’importe quoi. Une atmosphère presque paranoïaque traverse l’album, due en partie aux derniers mois que nous venons de passer. Le visuel de l’album résume parfaitement cette ambiance nocturne et urbaine qui traverse l’album, un peu comme si on suivait les traces de Travis Bickle dans les ruelles glauques du New York de Taxi Driver.
Electro, Synthwave, Darkwave, new-wave, Red Mecca brasse allégrement les étiquettes musicales pour notre plus grand bonheur. Entre le très dansant All Those Stored Errors et des titres plus durs (on se calme on n’est pas non plus dans de l’EBM ou du Martial symphonique) comme Atlantic, Runaway With Me, on a là quelques titres qui méritent largement d’être connus. Si My Intergalactic Cab, Songbirds ou Chimera sont plus classiques, l’album se termine sur l’excellent The New Way et Let Me In, sorte de morceau metal-indus dans sa conception mais sans le mur de guitares.
Une très belle découverte qui m’a donné envie d’aller découvrir les précédents albums.