Among The Living
Chroniques Albums

ENSIFERUM –  Two Paths 

ensiferum two pathsENSIFERUM Two Paths

sortie le 15 septembre 2017 via Metal Blade records

Petri Lindroos – Voix « harsh » / Guitare
Markus Toivonen – Guitare / Chœurs
Sami Hinkka – Basse / Voix Claires
Janne Parviainen – Batterie
Netta Skog – Accordéon Digital / Voix et chœurs


Ah, la Finlande, son Père Noël, ses forêts, ses milliers de lacs, ses milliers de groupes de métal aussi, au nombre desquels on trouve un des fers de lance du folk death melodic : Ensiferum !

Après un « Unsung Heroes » en grosse perte de vitesse paru en 2012 puis un « One Man Army » quelque peu controversé sorti en 2015 qui avaient eu bien du mal à suivre les traces de leurs prédécesseurs « Victory Songs » et surtout, l’unanimement acclamé « From Afar » (tous deux réédités sur double vinyle en juin dernier d’ailleurs), on se demandait vraiment ce qu’Ensiferum allait pouvoir nous concocter.

Un petit changement de line up plus tard, Netta Skog (qui officia dans Turisas) remplaçant désormais définitivement Emmi Silvennoinen, voici que le quintet est de retour avec un nouvel opus : « Two Paths ».

Dansant à nouveau sur le fil du rasoir de ce qui fait sa marque de fabrique depuis maintenant plus de vingt ans, entre brutalité et mélodies, les Finlandais nous prouvent une fois de plus qu’ils sont les grands maîtres de l’équilibre bien dosé. Et du dosage il y en a à tous les niveaux dans ce septième album qui, malgré qu’il ait moins d’arrangements que dans les précédents ne perd rien en puissance et en rythme, bien au contraire. Fidèles aux mélanges vocaux dont ils sont friands, on retrouve cependant globalement plus de voix claires dans « Two Paths ». Pour autant, ce serait une grossière erreur d’en déduire que les titres sont moins puissants. Et le mélange des voix claires et « Harsh » est, comme toujours, particulièrement réussi.
Cet album est truffé d’énergie, avec des titres bien lourds (« I Will Never Kneel »), d’autres plus rapide (« King of Storms »). Avec des orchestrations (« Ajattomasta Unesta »), des relents Celtiques et des passages épiques. Mais on ressent, malgré la diversité des ingrédients, une unité assez forte. Une certaine âme.
Ensiferum nous livre avec « Two Paths » un album subtil et incontestablement d’une grande qualité. Un septième opus particulièrement abouti avec des hymnes taillés pour le live.
Nul doute que Netta Skog qui a participé activement au travail de composition a su insuffler un sang neuf. On la retrouve même au chant lead sur certains titres comme par exemple « Feast With Walkyries » soutenue par des cœurs masculins, offrant ainsi une perspective plus féminine à la fête.



On y trouve également quelques surprises comme par exemple un clin d’œil hommage à peine masqué à AC/DC et Manowar (qui ont annoncé leur dissolution après leur dernière grande tournée « The Final Battle » qui commence cet automne) avec « For Those About To Fight For Metal ». Un titre épique en diable qui sonne comme une bande originale de film. Enfin, pour être honnête, il s’agit d’une demi surprise puisque ce fut le premier titre mis en ligne et qu’il est déjà disponible depuis un certain temps.
L’autre surprise aura été de retrouver deux versions des titres « God is Dead » et « Don’t You Say ». Une en chant claire et l’autre en « Harsh ». J’avoue que bien que n’étant pas fan de chant clair, je trouve les deux versions tout à fait réussies et même complémentaires.

Enfin, pour un album appelé « Two Paths » et dont l’idée est de prendre conscience du fait que la vie est faite de choix qui ont indubitablement des conséquences à plus ou moins long terme, le fait de mettre les deux versions (et donc justement de ce fait ne pas faire de choix) n’est-il pas un peu antagoniste ? Au premier abord, on pourrait penser que si, mais à bien y réfléchir cela reporte le suspense sur le live ! Quelle version sera sur la set liste ? Et bien j’ai envie de dire : RDV le 1er octobre 2017 à la Machine du Moulin Rouge pour la réponse !!!

Mais je ne voudrais pas finir sans parler du magnifique artwork aux couleurs boréales réalisé par Gyula Havancsak (il réalisa également celui de « One Man Army »). On remarquera le jeu de lumière magistralement dompté. Un travail lui aussi tout en finesse avec une multitude de détails qui vous obligeront à zoomer pour les uns ou aller chercher une loupe pour les autres.


Track-list :
1. Ajattomasta Unesta
2. For Those About to Fight for Metal
3. Way of the Warrior
4. Two Paths
5. King of Storms
6. Feast with Valkyries
7. Don’t You Say
8. I Will Never Kneel
9. God Is Dead
10. Hail to the Victor
11. Unettomaan Aikaan
12. God Is Dead (Version Alternative)
13. Don’t You Say (Version Alternative)

 


 

Related posts

King’s X – 3 Sides of One

Bull

NINE SHRINES – Retribution Therapy

Stephan Birlouez

HORSKH – Wire

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.