Among The Living
Chroniques Albums

EPICA – The Solace System

Epica-The-Solace-SystemEPICA – (EP) The Solace System

Sortie le 1er septembre via Nuclear Blast

Mark Jansen – guitare rythmique, grunts, screaming
Coen Janssen – synthétiseur, piano
Simone Simons – chant lead 
Ariën van Weesenbeek – batterie, grunts 
Isaac Delahaye – guitare lead, chœurs
Rob van der Loo – basse 


EPICA nous livre avec The Solace System un EP de titres composés lors des cessions d’enregistrement de leur précédent opus The Holographic Principle, et ne changent pas une formule qui marche. On retrouve toutes les caractéristiques de la musique des Hollandais: rythmiques heavy bien pêchues, envolées lyriques, orchestrations symphoniques, chœurs,  voix grave et caverneuse qui s’oppose à la douceur de la voix de Simone Simons.
Les  arrangements sont toujours peaufinés avec beaucoup d’attention et le rendu est souvent très bon, donnant une réelle force et puissance à la musique (Fight Yours Demons et Decoded Poetry). On retrouve ces ambiances épiques et parfois grandiloquentes qui avaient déjà très bien fonctionnées de part le passé (Unleashed sur Design your Universe).
 Il y a un coté progressif dans leur musique et on peut même sentir l’ influence de la musique classique dans la manière dont les parties symphoniques sont construites. La voix de la chanteuse est toujours aussi envoûtante mais je la trouve peut être un peu trop présente au mixage.


epica


Le groupe hollandais continu de faire ce qu’il a toujours su faire, à savoir du bon métal symphonique,  épique et puissant mais qui commence à avoir du mal à se renouveler. Il est indéniable que le groupe recherche et possède une certaine perfection dans leur travail d’écriture, les compositions sont belles, les solis bien amenés,  il faut vraiment écouter toutes les petites variations et orchestrations en arrière plan pour  se rendre compte du travail accompli mais tout cela manque cruellement de prise de risque.
EPICA se complaisent  dans un style qu’ils maîtrisent parfaitement mais hélas commencent à tourner en rond . Ce disque est plutôt bon, entraînant  mais  sans surprise et j’avoue je n’ai pas eu le même engouement à l’écoute de cet album qu’a celle de Design Your Universe, certainement parce que tout était trop prévisible.
Dans un style de métal (à chanteuse) déjà trop saturé par d’innommables groupes, EPICA se doivent de nous proposer  le petit plus qui les ferait sortir de leurs sentiers battus car à force de trop vouloir jouer la sécurité, EPICA risqueraient bien de chuter du podium.

 


Tracklist:
1. The Solace System 4:39
2. Fight Your Demons 4:29
3. Architect Of Light 5:21
4. Wheel Of Destiny 5:52
5. Immortal Melancholy 3:09
6. Decoded Poetry 6:25


Related posts

WAYKOPP – Too Loud Too Old !

Stephan Birlouez

ELECTRIC CHARGED – Electric Charged

Stephan Birlouez

RED MOURNING – Under Punishment’s Tree

Stephan Birlouez

1 commentaire

Patrick Sayet 7 février 2018 at 22 h 23 min

honnêtement je n’aime pas du tout les trois premiers d’Epica, trop semblable à Afetr Forever (et pour cause), Simone est bien trop technique ici et ne propose pas les émotions de Floor, puis sur Design your universe, tous les éléments deviennent un tout et continuent bien sur Requiem for the indifferent et le grandiose Quantum Enigma. J’achète “Holographic principle les yeux fermés (bien que utiliser des thèmes comme le futur incertain à cause des machines … ça fait fan de science fiction à court d’inspiration), et là les 3 premières écoutes, j’ai juste détesté : certes bien composé et exécuté, mais aucune émotion, juste du super technique avec quelques refrains entraînants, donc au mieux un des moins bons albums d’Epica. Je vais quand même prendre celui là mais le moins cher que je peux trouver sur Internet

Répondre

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.