REX BROWN – Smoke On This
Sortie le 28 juillet 2017 via Steamhammer / SPV
Il y a parfois des albums que l’on prend un grand plaisir à chroniquer tant la « découverte » est agréable et la surprise réelle. Smoke On This fait partie de ceux-là.
Probablement que le nom de Rex Brown ne parlera pas à beaucoup d’entre vous, mais le bonhomme a un palmarès discographique plus que respectable ainsi qu’une carrière remarquable.
Il suffit de citer PANTERA, DOWN, CROWBAR et plus récemment KILL DEVIL HILL pour donner une idée du calibre du lascar. Ayant toujours tenu la basse dans les diverses formations traversées, c’est à la six cordes et au chant que l’on retrouve Rex Brown pour son premier album solo, livrant une facette intime et surprenante de l’artiste.
Incontestablement Rex avait besoin d’un solide retour à des fondamentaux, à l’image d’un exorcisme salvateur d’une carrière riche en évènements pas toujours heureux.
Attention, l’album navigue sur les flots calmes et profonds des seventies, avec une touche de modernité ainsi qu’une sensibilité à fleur de peau. Pour se faire une idée, écoutez-moi ce Buried Alive, traitant de la perte de Dimebag Darrell, à la fois grave et aérien.
Les références sont légions dans Smoke On This, révélant la vénération pour les cadors du rock au sens large des seventies. Grand fan devant l’éternel de LED ZEPPELIN, de BLACKFOOT et autres pointures du genre, celui qui avoue avoir un panel d’écoute allant de SINATRA à SLAYER nous livre ici un opus remarquable et aux sonorités surprenantes.
L’homme est tout en nuance à l’instar de son album. Fault Line par exemple et son introduction aux guitares aux sonorités hawaïennes ou encore Grace et sa texture funky en passant par ce Get Yourself Alright aux allures de Strawberry Fields Forever (THE BEATLES) vitaminé au rock‘n’roll rugueux version tandoori.
On y retrouve de tout, mais attention ce n’est pas un foutoir sans queue ni tête. On sent bien ici que Rex nous livre l’album d’une certaine réconciliation avec soi-même, de ceux qui agissent comme un exutoire à une vie qui ne laisse parfois que peu de place à l’expression sincère de ses sentiments. L’exercice de l’album solo en est le parfait moyen, qui plus est quand il porte simplement le nom de l’artiste comme pour écarter toutes interférences extérieures.
Multi instrumentiste, Rex y pose les lignes de basse bien entendu, mais tient aussi le chant. Je dois dire que j’ai été séduit par sa voix, collant parfaitement au sujet avec cette texture à la fois suave et rocailleuse, un peu comme celle de Ricky Warwick qui officiait au sein de THE ALMIGHTY.
Pour ce qui est des percus, il a confié le boulot au cogneur d’ACCEPT Christopher Williams, et pour les claviers à Peter Keys de LYNYRD SKYNYRD.
L’exercice, bien que souvent périlleux, est à la hauteur de la réputation du bonhomme. Les compositions ainsi que la production sont somptueuses. Les parties guitares sont savoureuses et remarquables. Rex Brown est un artiste accompli. Il en donne ici la preuve (s’il était besoin de la fournir). Traversant les émotions Smoke On This est une véritable bouffée d’air frais, un must have 2017.
Tracklistings:
CD Digi Pack Version
Lone Rider
Crossing Lines
Buried Alive
Train Song
Get Yourself Alright
Fault Line
What Comes Around…
Grace
So Into You
Best Of Me
One Of these Days
LTD. Edition Vinyl Version (1LP + CD)
Side A
Lone Rider
Crossing Lines
Buried Alive
Train Song
Get Yourself Alright
Fault Line
Side B
What Comes Around…
Grace
So Into You
Best Of Me
One Of these Days