SADUS – The Shadow Inside
Sortie le 17 novembre 2023
Darren Travis : Chant/guitare/basse
Jon Allen : Batterie
Back to basics
Ah SADUS, le groupe de Thrash qui distille exactement ce que j’aime dans le genre : hargneux, efficace et sans fioriture.
The Shadow Inside signe un retour aux affaires après 17 ans d’absence, et toujours avec Darren Travis au chant/guitare et son compère Jon Allen aux futs.
On retrouve cette touche propre au Thrash du début des années 80, comme pouvait le faire Exodus par exemple (Scorched and Burnt), mais avec une patte et un groove bien à eux.
Avec The Shadow Inside on ne joue plus vraiment dans la même cour que Out For Blood (2006). La grosse différence vient du jeu de basse beaucoup moins technique et présente. N’est pas Steve Di Giorgio (Testament, Megadeth, etc…) qui veut, même si Darren Travis ne démérite pas.
Exit les claviers, les expérimentations poussées dans ses retranchements sur le précédent album. The Shadow Inside opère un retour aux sources salvateur pour SADUS.
Le couple Travis / Allen fonctionne à merveille avec des titres comme First Blood, Anarchy ou encore ce mid tempo Pain qui régale encore mes oreilles. Les mélodies sont omniprésentes dans ce maelstrom métallique, et la production sert avantageusement cet opus. Ecoutez-moi ce No Peace alternant les ambiances, ou encore ce magnifique New Beginnings introduisant The Shadow Inside (le titre) qui vient clore le méfait.
Le retour de SADUS dans l’arène est une très bonne nouvelle pour les fans de Thrash bien fait et efficace. Loin d’être anecdotique, SADUS confirme sa grande forme tant en therme d’inspiration que d’exécution. Un bel album, une vraie madeleine de Proust.
Tracklist:
The Shadow Inside 5:22