SANGHAM – Intangible
Sortie le 19 novembre 2021
Christelle Meunier – Voix /Autrice
Cyril Lhuillier – Voix/Guitare/Compositeur
Florian Le Bozec – Batterie
Calliste Vignalli – Basse
A l’heure où la tendance est plutôt à l’excitation, la violence et l’inquiétude, SANGHAM nous livre Intangible, alternative bio à la chimie et aux séances de psychanalyses.
Le mot « Sangham » vient de l’indien, « sangama » en sanskrit. Il s’agit d’une confluence entre deux fleuves physiques, et un troisième fleuve mystique. Ce point de rencontre est un lieu de purification dans la culture indienne. Mais ne vous y trompez pas, ici pas question de zenitude gratuite et d’infantilisation, mais bien d’une dualité musicale en phase avec notre société. La plénitude côtoie la violence et le déni.
Musicalement, le groupe navigue entre le prog et le Death, avec la douceur apportée par le chant suave et aérien de Christelle Meunier. On retrouve une similitude entre sa voix et celle de Sade, douceur tranchée par une orchestration massive et implacable à l’image de Motio.
Remarquable à bien des égards.
Les explorations sont riches et variées, comme on peut l’entendre sur le magnifique Pangea mariant avec brio des textures sonores en opposition avec des cordes (violon et harpe) face à une base rythmique résolument Death.
Même topo avec Macrocosm où les textes en anglais se lient naturellement au français, une magnifique figure de style. Intangible est un album à tiroirs, que l’on découvre au fil des écoutes et qui s’insinue en vous comme une prise de conscience inexorable.
Les Marseillais nous livrent un opus plutôt court, entre l’EP et le LP, avec 32 minutes au compteur qui nous laissent un peu sur notre faim. La version acoustique de Macrocosm en final est vraiment superbe et apaisante, mais raccourcit un peu plus l’album.
Le potentiel est très gros avec SANGHAM, Intangible étant un premier effort remarquable à bien des égards. A suivre de très près, et j’espère que nous aurons bientôt plus de matériel à entendre.
07 Macrocosm (acoustic version)