SHUFFLE - Won't The FadeSHUFFLE – Won’t They Fade?

Sortie le 23 Novembre 2018

 

Jordan (Lead Voice & Guitars) 
Sullivane (Keyboards & Backing Vocals)
Jonathan (Bass & Backing Vocals)
Antoine (Samples & Backing Vocals & Percussions)
Grantoine (Drums & Percussions)

 

 

 


Deuxième opus pour les français de SHUFFLE. Après un Upon The Hill remarqué (et remarquable) sorti en 2015, Won’t They Fade? sent la maturité d’un groupe consciencieux.
Ouvrant sur un Spoil The Ground ancré dans l’univers connu du groupe, on commence par une compo plutôt longue aux ambiances variées auxquelles SHUFFLE nous a toujours habitué. Pas de réelle surprise, mais une énergie bien là qui donne du volume au propos.
On attaque dès le deuxième titre sur une partie moins commune pour SHUFFLE. En effet avec Switch To The Otherside on explore la partie sombre du groupe avec un double chant clair et hurlé sur font d’instrumentation dissonante.
Même traitement pour Checkmate, magnifique piste qui alterne un rock puissant avec des ambiances éthérées et aériennes du meilleur effet, magnifiées par une touche de piano discrète. Un superbe titre.
Bon il reste quand même une chose à laquelle je ne me fais toujours pas, c’est à l’accent trop « frenchy » de Jordan, qui m’avait déjà fait tiquer sur Upon The Hill et dont il ne s’est toujours pas débarrassé. Cela dit, je m’aperçois que ce n’est pas forcement le cas sur tous les titres, mais plutôt sur les parties rapides ou saccadées du chant.



Belle exploration instrumentale que cet Oh, Glop d’Eternitat, sorte de caresse dans un univers parfois brutal, au groove apaisant et très lounge.
SHUFFLE c’est aussi des compositions à tiroirs, à l’image du magnifique Behind Ur Screen, à l’exécution parfaite, ou le très sensuel et Floydien Wintertide sur lequel Jordan y est sans accent (comme quoi) et accompagné d’une choriste à la voix magnifique.
Le final avec Virtual Hero est une vraie réussite qui vous fera voyager dans les méandres du savoir-faire de SHUFFLE, et ce pendant plus de 12 minutes.
Au final j’ai encore une fois été charmé par l’approche résolument prog à la INTERSPHERE, mais avec leur griffe bien là. Won’t They Fade? est une très bonne galette qui trouvera sa place dans toute bonne discothèque de progueux, mais pas que.

SHUFFLE à ouvert une participation via  kisskissbankbank, n’hesitez pas à les soutenir  (il est enregistré et mixé, reste à le fabriquer et à le promouvoir) et par là même une scène française tellement talentueuse! : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/shuffle-second-album


Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019