SHVPES – Greater Than
Sortie le 9 Novembre 2018
Griffin Dickinson : Vocals
Ryan Hamilton : Guitar & Vocals
Youssef Ashraf : Guitar
Grant Leo Knight : Bass
Harry Jennings : Drums
Retour dans les bacs pour SHVPES, deux ans après la sortie d’un engageant Pain, Joy, Ecstasy, Despair. A l’époque j’avais trouvé leur premier opus plutôt intéressant malgré un manque d’identité forte qui pénalisait un ensemble pourtant bien senti.
Aujourd’hui les anglais sont de retour avec Greater Than, et il semblerait bien que le groupe ait, à l’inverse du premier album, tapé dans tous les sens et pas au meilleur escient.
Ouvrant sur un Calloused Hands sans surprise par rapport à leurs productions précédentes, SHVPES donne dans un metalcore plutôt classique et sans grande originalité. La première surprise vient de Undertones et son refrain catchy à la limite d’un mainstream malmené par des attaques vraiment féroces.
Changement de décor avec ce Someone Else carrément ancré dans l’influence d’un RAGE AGAINST THE MACHINE. Le titre est ultra énergique et tranche avec le précèdent.
A nouveau on se perd avec Two Wrongs, No Rights, exploration jazzy et cosy qui dénote, bien que l’interprétation soit intéressante.
A ce niveau de l’écoute on ne sait déjà plus trop quoi penser de la démarche du groupe, qui semble vouloir prouver trop de choses et en perd sa cohérence.
La collaboration avec Matthew Kiichi Heafy (guitariste/chanteur de TRIVIUM) n’apporte pas grand-chose tant on dirait du PAPA ROACH, mais en moins bien.
Même traitement avec le deuxième duo pour War, sur lequel apparait Rosanne HAMILTON mais d’une façon trop discrète pour être notable.
Au final on ne retiendra que quelques titres de cet opus, trop bordelique dans son style, comme Hey Brother ou la folie de Counterfeit.
Le précèdent m’avais laissé sur ma faim, celui-ci m’a perdu. Dommage car les gus ne sont pas manchots, mais cela ne fait pas tout.