Among The Living
Chroniques Albums

SMITH / KOTZEN – Smith / Kotzen

SMITH / KOTZEN - Smith / Kotzen
adrian SMITH
/ Richie KOTZENSmith / Kotzen

Sortie le 26 mars 2021 chez BMG

Adrian Smith : chant, guitare, basse
Richie Kotzen : chant, guitare, basse batterie
Nicko McBrain : batterie sur Glory Road

Tal Bergman : batterie sur You don’t know me, I Wanna Stay, ‘Til Tomorrow


Avec une affiche comme Adrian Smith / Richie Kotzen, on aurait pu s’attendre à l’écoute de ce premier opus des deux gratteux à un disque de gratteux.

C’est bien mal connaître les deux guitaristes, le premier membre d’Iron Maiden et compositeur de certains morceaux des plus mélodiques du groupe, le deuxième ex-Poison, Mr. Big, et actuel membre de Winery Dogs, et dont les projets collectifs et solo démontrent une démarche mélodique loin d’être uniquement démonstrative.

On n’assiste pas ici à une bataille d’égos guitaristiques, plutôt à une belle complémentarité entre le jeu plus direct et plus rock de Smith et le style plus flamboyant de Kotzen.

Les voix se complètent également très bien, le style plus personnel de Smith compensant parfois le côté très « Glenn Hughes »ien de Kotzen, que ce dernier ne renie d’ailleurs pas en interview.


SMITH / KOTZEN - Smith / Kotzen


Les influences des deux musiciens, qui assurent tous les instruments de l’album à quelques batteries près, l’ami Nicko McBrain (Iron Maiden) et Tal Bergman (batteur live de Kotzen, mais également batteur de Billy Idol ou encore Joe Zawinul) venant prêter main forte respectivement sur Glory Road pour l’un, et sur les trois derniers morceaux pour l’autre, sont majoritairement classic rock (Running), mais également teintées de blues (Glory Road), de soul (Scars), et de groove (Taking my Chances).

Malgré ces influences plutôt 70’s, la production, assurée par nos deux comparses (et le mixage par un petit inconnu du nom de Kevin « Caveman » Shirley, producteur entre autres, d’albums pour Iron Maiden, Rush, Journey…), accouche d’un album au son résolument actuel sans être trop moderne.

On a là 9 chansons bien composées, des riffs accrocheurs, des refrains qui rentrent dans le crâne.

Si vous aimez le classic rock 70’s, Free et Bad Company, Glenn Hughes, David Coverdale et que vos goûts lorgnent sur les deux derniers albums de Dead Daisies, alors cette galette de Smith / Kotzen devrait vous accrocher et vous ancrer ses 9 chansons dans les esgourdes pour longtemps !


Taking My Chances
Running
Scars
Some People
Glory Road
Solar Fire
You Don’t Know Me
I Wanna Stay
‘Til Tomorrow

 

Related posts

WNTRHLTR – Deu.Ils

RAVEN – ExtermiNation

Stephan Birlouez

CIRCLES – The Last One

Hijo Hito

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.