Among The Living
Chroniques Albums

SOILWORK – A whisp of the Atlantic

SOILWORK - A whisp of the Atlantic
SOILWORKA whisp of the Atlantic

 

Sortie le 4 décembre 2020 via Nuclear Blast

Bastian Thusgaard : Batterie
Björn “Speed” Strid : Chant
David Andersson : Guitares
Markus Wibom : Basse
Sven Karlsson : Claviers
Sylvain Coudret : Guitares


Ce dernier se clôture de la meilleure manière en termes de metal mélodique scandinave ? Et bien c’est bien possible avec le fabuleux dernier Dark Tranquillity et aussi ce nouveau EP de Soilwork.
Ce dernier a connu deux périodes bien distinctes dans sa carrière : à savoir à ses débuts le combo officiait dans le death metal mélodique puis il opéra sa mue pour aboutir à un metal  mélodique pourrait dire avec un aspect bien groovy au final. On pourrait les comparer en certains termes à In Flames dans leur désir de s’émanciper musicalement parlant.
Depuis “Verkligheten” paru l’année dernière au mois de janvier Soilwork est resté bien actif. De plus, le guitariste David Andersson et le chanteur Björn “Speed” Strid jouent tous les deux dans un autre groupe intitulé The Night Flight Orchestra qui commence à faire son trou petit à petit. En outre il est à noter que désormais Soilwork possède une discographie bien fournie. 
Onze albums au total ça représente quelque chose de solide quelque part. Quant à leur date de création elle remonte à 1995. Donc nous avons un combo qui a plus de vinq-cinq ans de carrière. Et ils nous viennent de la ville de Helsingborg en Suède pour rappel. Ce nouvel EP est sorti le 4 décembre via le label Nuclear Blast. “A whisp of the Atlantic” est le titre de ce nouveau mini et il consiste d’emblée en une  superbe composition agrémenté d’une excellente vidéo pour l’occasion. La particularité de ce titre est qu’il dure seize minutes et porte le nom de l’EP. Il possède une connotation bien plus progressive qu’à l’accoutumée.


SOILWORK - A whisp of the Atlantic


Au rayon des surprises il est à noter la présence d’une trompette et même du violoncelle. Bien sûr la formation possède déjà quelques éléments prog dans leur répertoire mais ici c’est un pas en avant pour aboutir à une nouvelle direction musicale en somme, plus libre et plus à même de partir dans de multiples directions au final. Sur cette première piste le piano lance les hostilités, puis des changements de structure interviennent avec même un chant typiquement black metal, du jazz, du rock et voilà le résultat : un excellent morceau tout bonnement. L’ouverture d’esprit des musiciens de la formation est plus que palpable ici. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne parfaitement bien.  
Ce morceau fleuve a été mis en boite cet été ainsi que “The nothingness and the devil” pour la petite histoire. Avant ces deux compositions un an auparavant  on avait pu découvrir les trois pistes de la trilogie Feverish sous la forme de clips.

Cette trilogie intitulé “The Feverish trinity” consiste donc en trois morceaux à savoir donc “Feverish“, “Desperado“, “Death diviner“. 
A peine l’intro très réussie de “Feverish” démarrée voici que débarque sans crier gare des blast-beats pour notre plus grand plaisir. Toutefois on est dans un style très calibré pour ratisser assez large c’est à dire attirer un grand public assez enclin à des sonorités plus on moins agressives pourrait-on dire. Le refrain est assez mémorable d’ailleurs ce qui constitue un point fort en soi. Cette piste est également disponible en vidéo. Et comme à chaque fois les vidéos de Soilwork sont toujours très bien réalisées.
L’aspect mélodique est une fois de plus très mis en avant. “Desperado” s’avère être un titre bien représentatif du répertoire de la formation. Quant à “Death diviner” la touche progressive s’invite avec justesse et il offre une bonne dualité de chant : un chant clair et un autre growlé. C’est une piste assez proche des derniers travaux de la formation. “The nothingness and the devil” s’avère être un peu plus death que les autres de par le chant. 
Avec une durée de trente six minutes pour cinq nouveaux morceaux Soilwork effectue son come back . Musicalement parlant on peut toujours dire que le combo propose un metal mélodique et progressif pour donner une idée globale même s’il apprécie de se renouveler quelque peu.
Soilwork devrait suivant toute bonne logique reprendre le chemin du studio en janvier pour enregistrer leur nouvel album dont la sortie serait prévue logiquement pour l’été prochain. 2020 nous offre décidément de sacrés bons albums en définitive. Le groupe prend des risques et semble y prendre bien du plaisir. Il ne reste plus qu’à espérer que les fans les suivront dans cette nouvelle voie.

TRACKS 
A whisp of the Atlantic
Feverish
Desperado
Death diviner
The nothingness and the devil
 

Related posts

RED BEANS & PEPPER SAUCE – 7

Stephan Birlouez

PHIL MANCA – Layers of Pain

Stephan Birlouez

ORCHID – Sign Of the Witch [EP]

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.