SOU[F]FRE – Dévotion / Connexion
Sortie le 28 mars 2024
Passé sous mon radar, je me devais de causer de ce premier EP de SOU[F]FRE, car Dévotion / Connexion est remarquable. Distillant un savant mélange de jent encapsulé dans un métalcore, SOU[F]FRE est radical et à part.
Né de la fusion de RÃGARÃJA et PROXYMA, SOU[F]FRE a pour ambition de s’imposer durablement dans le paysage Métal hexagonal.
Dévotion / Connexion vous percute frontalement dès les premières notes. C’est moderne, SOU[F]FRE délivre des textures sonores massives et sombres.
Les textes sont en français, décuplant avantageusement l’impact des messages des compositions. Inutile de vous dire que l’écriture est acerbe, aiguisée et sans concession quant à la place de l’homme et ses actions dans notre société.
Avec Dévotion / Connexion, SOU[F]FRE nous offre un acte de résistance, de résilience, mettant au centre de tout l’individu, celui derrière le masque que l’on porte tous.
Tout n’est pas noir ici, il y a de la lumière dans le chaos, et musicalement le rendu est parfait. Le nom du groupe parle de lui-même.
Les mélodies et la violence cohabitent remarquablement bien, à l’image de La Mémoire de la Peau qui clôt superbement l’album.
La richesse de cet EP devrait leur ouvrir les portes d’un avenir prometteur, avec à la clé un LP. Car oui, Dévotion / Connexion n’a qu’un défaut, celui d’être trop court. A suivre de très près.