Among The Living
Chroniques Albums

Special providence – Essence of change


Special providence - Essence of change

Special providence –  Essence of change


Pour moi, la musique c’est comme le vin : on ne sait jamais sur quoi on va tomber et on peut parfois avoir de très bonnes surprises ! C’est le cas aujourd’hui avec l’hallucinant    Essence of change  du combo Hongroie  de Metal fusion/Prog  instrumental  Special Providence.
Que dire de ces 9 titres, élevés avec amour au pays de Dream Theater, Camel ou encore des trucs bien jazzy ( Surprise me, le pattern de batterie sur le début de Testin the empathy )? Cet opus est juste une tuerie !
Certes le son et le jeu de grattes sentent très très fort le John Petrucci mais rien que cela atteste de la qualité de la galette car il faut reconnaitre que ce n’est pas donné à tout le monde de donner dans une telle maestria !

Coté clavier, je vous rassure, avant que vous ne criez au plagia, rien à voir avec Jordan Rudess ! C’est résolument moins virtuose mais ce n’est sincèrement pas plus mal !
On pourrait d’ailleurs rapprocher cette œuvre de Liquid Tension ExperimentNorthern lights , mais ça serait tirer la comparaison un peu loin, c’est pour cela que je lui donne une orientation résolument moderne, tournée vers  des groupes de Djent tels Haunted Shores, Intervals ou encore Corelia (avec les titres Gas giants, I.R.P ou encore Awaiting the semicentennial Tidal Wave ) .
Ça change de mesure toutes les 25 secondes, ça solote vite et bien, ça vibre, passe de la petite mélodie ( « Darkness » ) au gros riff qui tache, bref, ce n’est que du bonheur pour les mateurs des groupes et styles précités. Réussite totale pour ce groupe qui nous vient d’une nation qui n’est pas réputée pour ses groupes de métal et qui a signé de belles dates, notamment avec Leprous.

Related posts

Red Mecca – Away

Yann Fournier

LODZ – Time Doesn’t Heal Anything

Stephan Birlouez

Igorrr – Spirituality and Distorsion

Hijo Hito

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.