Special providence – Essence of change
Sortie le 30 mars 2015
Pour moi, la musique c’est comme le vin : on ne sait jamais sur quoi on va tomber et on peut parfois avoir de très bonnes surprises ! C’est le cas aujourd’hui avec l’hallucinant Essence of change du combo Hongroie de Metal fusion/Prog instrumental Special Providence.
Que dire de ces 9 titres, élevés avec amour au pays de Dream Theater, Camel ou encore des trucs bien jazzy ( Surprise me, le pattern de batterie sur le début de Testin the empathy )? Cet opus est juste une tuerie !
Certes le son et le jeu de grattes sentent très très fort le John Petrucci mais rien que cela atteste de la qualité de la galette car il faut reconnaitre que ce n’est pas donné à tout le monde de donner dans une telle maestria !
Coté clavier, je vous rassure, avant que vous ne criez au plagia, rien à voir avec Jordan Rudess ! C’est résolument moins virtuose mais ce n’est sincèrement pas plus mal !
On pourrait d’ailleurs rapprocher cette œuvre de Liquid Tension Experiment ( Northern lights , mais ça serait tirer la comparaison un peu loin, c’est pour cela que je lui donne une orientation résolument moderne, tournée vers des groupes de Djent tels Haunted Shores, Intervals ou encore Corelia (avec les titres Gas giants, I.R.P ou encore Awaiting the semicentennial Tidal Wave ) .
Ça change de mesure toutes les 25 secondes, ça solote vite et bien, ça vibre, passe de la petite mélodie ( « Darkness » ) au gros riff qui tache, bref, ce n’est que du bonheur pour les mateurs des groupes et styles précités. Réussite totale pour ce groupe qui nous vient d’une nation qui n’est pas réputée pour ses groupes de métal et qui a signé de belles dates, notamment avec Leprous.