Among The Living
Chroniques Albums

STARSET – Vessels

starsetSTARSET – Vessels

Sortie le 20 janvier

Adam Gilbert: batterie
Brock Richards: guitare
Dustin Bates: chant, guitare, claviers
Ron Dechant: basse


Voici le deuxième opus de STARSET, qui est un peu au métal ce que les frères Bogdanov sont à la science-fiction. Dustin Bates et son équipage nous proposent, deux ans après Transmissions, un autre voyage intersidéral à travers leur rock largement inspiré de leurs ainés comme 30 Seconds To Mars, avec des envolées lyriques et atmosphériques calibrées pour atteindre le sommet des charts US.
Question inspiration, on reste dans la lignée du premier opus en plus édulcoré, avec une orientation davantage  pop. Il faut bien dire que les gus n’inventent pas grand-chose et versent parfois dans la facilité. La production a été confiée à Rob Graves, ce qui explique bien des choses quand on sait qu’il a produit HALESTORM et RED, et mixée par Ben Grosse qui s’est occupé des BREAKING BENJAMIN et DEPECHE MODE (la messe est dite…).


starset


Au niveau des textes et de l’inspiration, on donne clairement dans la vulgarisation scientifique à base de complots gouvernementaux et de voyages inter stellaires. D’ailleurs l’album sera accompagné d’une illustration réalisée par les studios Marvel.
Il subsiste çà et là quelques atermoiements métal, comme ces « growl » (ou tentatives) par exemple sur Gravity Of You ou encore Into The Unknown. Mais dans l’ensemble STARSET se cantonne dans une production assez répétitive et aseptisée.
Le tout est plutôt bien construit, avec une production énorme, mais tend à se répéter en boucle, plongeant l’auditeur dans une spirale de « déjà entendu ».  Aucun titre ne se distingue vraiment des autres, créant un lissage de l’écoute qui laisse plutôt sur sa faim.
Ciblant résolument un public jeune et les radios US, Vessels trouvera surement son auditoire. Livrant 15 titres cohérents dans l’ensemble, ce deuxième opus des américains devrait trouver sa place dans les discothèques des teenagers déjà fans des 30 Seconds To Mars et autres clones de Linkin Park.
Difficile de faire une chronique « constructive » tant cet opus est bien réalisé mais perclus de clichés. Vous l’aurez compris, je ne serai pas du voyage.

 


Tracklist:
01. The Order
02. Satellite
03. Frequency
04. Die For You
05. Ricochet
06. Starlight
07. Into The Unknown
08. Gravity Of You
09. Back To The Earth
10. Last To Fall
11. Bringing It Down
12. Unbecoming
13. Monster
14. Telepathic
15. Everglow


 

Related posts

TAGADA JONES – A feu et à Sang

Yann Fournier

STEP IN FLUID – Back In Business

Stephan Birlouez

Malevolence – The Other Side

Victorien

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.