STÖMB – Massive Disturbed Meta Art
Sortie le 17 mars 2023 via Klonosphere
De Freitas Aurélien – Guitare
Bonetto Tom – Guitare
Garachon Alexandre – Basse
Gadonna Tom – Batterie
Nouvel opus des Parisiens de STÖMB, Massive Disturbed Meta Art (MDMA…) est un condensé de musique puissante et progressive pour le plus grand plaisir de mes chastes oreilles.
The Realm of delirium, premier titre de l’album, pose ce que sera tout le reste de la galette : riffs lourd (qui me font penser à du Tesseract), ambiance dark, des sonorités électro disséminées avec parcimonie (à l’image de Kaléidoscope), des interventions guitaristiques du plus bel effet, des chants féminins envoutant comme celui des sirènes (de celles qui font naufrager les navires, pas celles qui sont potes avec Polochon). Album ultra chiadé, alternant avec une aisance consternante les passages doux et ceux beaucoup plus rentre dedans sans jamais sacrifier à l’émotion.
On notera la collaboration d’artistes interantionaux comme Jørgen Munkeby (Shining NO/ Emperor), Laure Le Prunenec (ex-Igorrr/Rïcïnn/Corpo Mente), Léo Natale (The Dali Thundering Concept) et Quentin Godet (Ten56/Kadinja). Clairement des participations elevant un propos deja bien massif.
Résolument instrumentale, l’œuvre est servie par un mix et un mastering plus qu’à la hauteur et on a là une vrai petite pépite, un voyage audio des plus prenants et profonds, avec des morceaux dépassant souvent les 6 minutes pour nous laisser le temps de partir et de revenir, du niveau des expériences proposées par Hypno5e. Courrez donc acheter MDMA (et pas du MDMA…) et croiser les doigts pour que le combo passe par chez vous histoire de vous donner la chair de poule en live.
Tracklist
1-The Realm Of Delirium
2-Sideral Lucid Dreamer
3-Kaleïdoscope
4-The Extantrasy
5-Meta Art
6-In The Eye Of Aghemahra
7-An Absence Of Sun
8-Of Absolute White
9-The Altered
10-Transcendence
Guests :
Laure Le Prunenec (ex -Igorrr/Rïcïnn/Corpo Mente) – 1# The Realm Of Delirium – Chant
Jørgen Munkeby (Shining NO/Emperor) – 5# Meta Art – Saxophone
Léo Natal (The Dali Thundering Concept) – 4# The Extantrasy et 7# An Absence Of Sun
– Guitare et co-compositeur
Quentin Godet (Ten56 / Kadinja) – 10# Transcendence – Solo Guitare