Among The Living
Chronique Album

STONEBIRDS – Collapse and Fail

STONEBIRDS - Collapse and Fail
STONEBIRDSCollapse and Fail

Sortie le 24 Juillet 2020

Fañch : Vocal/Guitar
Sylvain : Bass/Vocal
Antoine : Drums

Torturé, intense, abyssal, sombre… Les adjectifs collants à ce Collapse And Fail des français de STONEBIRDS sont légions. Le trio breton nous livre ici un album fort et abouti, loin des standards. Loin également d’être facilement abordable, il demande un investissement non négligeable de l’auditeur qui se verra récompenser au centuple.
Car oui, une fois de plus l’excellence hexagonale a frappé, et sans retenue. En six titres denses et puissants, STONEBIRDS vous embarque pour un voyage initiatique dans les profondeurs d’un Sludge aux accents à la fois noisy et atmosphériques, le tout saupoudré de Doom.
Troisième opus de STONEBIRDS, Collapse and Fail s’appréhende plus comme une expérience sonore quasiment organique et brute, et profondément immersive.


STONEBIRDS - Collapse and Fail


Les compos sont habillements montées, le duo de voix tenu par Fañch et Sylvain donne ses impulsions à la fois aériennes et sombres à l’ensemble, tandis que la basse (Sylvain) et les percus (Antoine) posent le socle massif de l’œuvre. La guitare de Fañch peut se montrer sale et rugueuse tout en contrebalançant cet état de fait comme on peut l’entendre sur Down. Musicalement c’est abouti, les trois compères maîtrisant parfaitement leur art d’intriguer et ce, sans concession.
Collapse and Fail possède des structures variées et riches, promptes à captiver l’auditeur dès le début pour ne plus le lâcher de ce voyage auditif torturé.
On retrouve ici des influences de CULT OF LUNA et d’UFOMAMUT que le groupe revendique, mais aussi quelque chose des allemands de THE OCEAN, le tout bien digéré et rendu avec une patte bien marquée.
Collapse and Fail de STONEBIRDS sera une des révélations 2020 pour ma part, tant par sa puissance que par l’identité forte du groupe.


Related posts

Árstíðir – Nivalis

Stephan Birlouez

EPICA – The Solace System

Yann Windcatcher

AUDREY HORNE – Blackout

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.