SUFFOCATE FOR FUCK SAKE – Fyra
Sortie le 16 Avril 2021
C’est avec ce quatrième album du septuor Suffocate For Fuck Sake que je découvre le combo suédois, rencontre marquante, de celle qui rompt les préjugés quant à écouter de nouveaux sons dans des genres que l’on considère « obscures » voire expérimentaux.
Suffocate For Fuck Sake prend son temps pour livrer ses albums. Après un premier opus éponyme en 2004 et un autre au nom définitivement trop long en 2008 (Blazing Fires and Helicopters on the Frontpage of the Newspaper. There’s a War Going on and I’m Marching in Heavy Boots), il faudra attendre 2017 pour In My Blood.
D’une durée de plus de 80 minutes, Fyra impose un rythme oppressant et nerveux à l’auditeur, incluant tout au long des compos des passages d’interviews du groupe ou de podcasts (en suédois) abordant les thèmes de l’alcoolisme, la drogue, les jeux d’argent ou encore l’alimentation. L’album est infiniment fusionnel, tant au niveau musical que dans l’implication de l’auditeur.
Fyra commencera sa séduction avec une mise en bouche conséquente de plus de 10 minutes. From The Window vous plonge dans un univers à la fois sombre et très esthétique, alternant des passages aériens avec d’autres extrêmes, le tout supportant un chant alternant hurlements et longs passages narratifs.
Le voyage est riche et éprouvant, la beauté qui habite cet album est palpable, agissant comme autant d’éclairs lumineux déchirant les ténèbres. Laissez-vous emporter par un titre comme Hope, véritable volupté auditive. Laissez la tachycardie vous assaillir avec To Fall Apart et son beat oppressant, ou abandonnez-vous à une errance dépressive avec Here. Les voix féminines sont sublimes, notamment sur le magnifique Small Comments, ou encore sur Here.
Suffocate For Fuck Sake casse les codes, s’émancipe des structures conventionnelles et attendues, fusionnant le post rock et le scremo avec une approche expérimentale et émotionnelle forte.
Avec Fyra, Suffocate For Fuck Sake nous offre un album dense et d’une richesse incroyable. Aussi dérangeant qu’addictif, il se découvre encore et encore au fil des écoutes, de votre humeur, et ce malgré sa longueur qui, pourtant, ne laisse aucune place à l’ennui. Un Must Have 2021 et une entrée dans mon top 10.