SULDUSK – Anthesis
Sortie le 1er mars 2024
Emily Highfield – Vocals – Guitars
Shane Mulholland – Vocals Guitars
Daniel Green – Bass
Josh Taylor – Guitars
Hayley Anderson – Violin
Frankie Demuru – Drums
Un album inspiré et inspirant.
Parfois un peu de délicatesse dans un monde bien sombre ne fait pas de mal. Qui plus est quand le groupe marie savamment des ambiances, sur le papier, antinomiques. Les australiens de SULDUSK reviennent avec Anthesis, un deuxième album tout en délicatesse mené par la voix évanescente (mais pas seulement) d’Emily Highfield. Œuvrant dans ce que l’on pourrait communément appeler un dark folk/blackgaze, Anthesis transporte l’auditeur dans un voyage à la fois cathartique et introspectif. Livrant des paysages sonores prompts à l’évasion et à l’errance intellectuelle, Anthesis fait un bien fou par où il passe.
L’émotion est ici à fleur de peau, proche de ce que peut offrir Myrkur, ou Sylvaine. On voyage au sein de forêts primaires et profondes, un appel à l’animal primitif qui est en nous.
Distillant des volutes Black Métal savamment mariées à un folk aérien, SULDUSK séduit par bien des aspects. Emily Highfield posant des lignes hurlées en opposition à d’autres claires (Crystalline, Anthesis), il en est de même pour la partie musicale.
Les transitions entre les compositions sont parfois abruptes comme entre ce final d’Anthesis et Mythical Creatures et ses violons, ses mandolines et ce chant clair à plusieurs voix. Un vrai régal et un modèle d’équilibre.
Avec Anthesis, SULDUSK nous livre un album inspiré et inspirant. Laissez le charme agir et perdez-vous dans les méandres envoûtants de leur musique.