Among The Living
Chronique Album

SUNKEN – Livslede

SUNKEN - Livslede

SUNKENLivslede

 
Sortie 18 septembre 2020 via Label Vendetta Records 


 
Le Danemark a toujours été un peu le parent pauvre de la Scandinavie en termes de black metal et même en termes de metal au sens plus général du terme quand on le compare aux scènes suédoises et norvégiennes. Toutefois cela n’empêche pas certains groupes de proposer un répertoire de qualité. Le principal groupe qui me vient à l’esprit est Denial Of God présent activement depuis 1991. Et tout dernièrement dans un autre créneau musical nous avons eu droit pour notre plus grand plaisir au grand retour de Withering Surface un très bon groupe de death métal mélodique. Toutefois selon les dires d’un des membres du groupe la scène black metal danoise semble être reconnue en Allemagne. Et en termes de style de metal le plus populaire en ce moment dans leur pays il semblerait que le Drone doom s’en sorte assez bien. De plus leur contrée compte un certain nombre de festivals assez réputés au niveau du metal underground.
La création de la formation remonte à 2013. Ils nous viennent donc du Danemark et plus exactement d’Aarhus. Il s’agit de leur deuxième album. Ce dernier succède à “Departure” paru il y a trois ans. Musicalement parlant le collectif nous propose un black metal atmosphérique de bonne facture.
On peut penser également en termes de post-black à leur écoute même si les frontières entre ces deux styles précités ne sont pas toujours si faciles à établir. Parfois pour les distinguer on peut juste parler de générations c’est à dire prendre en considération une certaine chronologie. 
Les groupes qui les ont le plus influencés sont Wolves in the Throne Room, Woods of Desolation et Ash Borer. L’opus “Livslede” sort ces jours ci à savoir le 18 septembre via Vendetta Records. La formation fait bien les choses : à commencer par leur logo, le soin apporté à la cover (elle est l’oeuvre d’Emil Underbjerg) et surtout l’excellente production. Cette dernière tout comme le mixage et le mastering sont l’oeuvre de Johan Emanuel Jorgensen.


SUNKEN


Il est à noter la mise en ligne de “Ensomhed” paru le 19 août par le biais du combo. Cinq pistes sont ici au programme. On démarre avec “Forlist” un titre d’une minute trente au piano avec une ambiance triste à souhait. Un peu le calme avant la tempête pourrait-on dire.
Ensomhed” propose une composition de douze minutes au compteur. La batterie indique ce qui va suivre à savoir un black metal véloce au demeurant. “Foragt” suit un peu la démarche que précédemment mais elle se veut un rien plus brutale que la première. Elle conserve cette touche atmosphérique indissociable du répertoire du groupe, on y retrouve quelques éléments propres au post-rock pour cette facette complètement planante. Le combo possède en outre deux guitaristes ce qui est un véritable plus. Les paroles quant à elles sont écrites en danois comme pour exprimer des ressentis plus proche de leur réalité. Les vocaux tendent à exprimer une forme de désespoir, on pourrait songer un court instant au DSBM mais le chant est bien moins extrême tout de même.

Sunken parvient assez aisément à s’imposer avec ce deuxième opus inspiré et varié au demeurant. Le Danemark possède un nouveau groupe de grande qualité. Il ne reste plus qu’à souhaiter les découvrir sur scène pour confirmer l’essentiel à savoir cette propension à défendre leurs compositions devant un espace réservé de fans ou d’amateurs à conquérir. Car il est primordial de se rappeler que c’est sur scène que le black metal prend toute son ampleur. 

Tracklist
01. Forlist
02. Ensomhed
03. Foragt
04. Delirium
05. Dødslængsel


Related posts

MORS PRINCIPIUM EST – … and Death said live

Stephan Birlouez

AKERCOCKE – Renaissance In Extremis

Stephan Birlouez

SONS OF TEXAS – Forged By Fortitude

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X