SWARM – Omerta
Sortie le 29 février 2024
Il n’est jamais trop tard pour une chronique quand un album est de qualité. SWARM revient aux affaires avec un Omerta d’excellente facture.
Un an après leur EP « mise en bouche » Mad In France, et cinq ans après l’excellent Anathema le quintet remet ça et place la barre haute. Avec un changement de line up au niveau de la basse et donc l’arrivée de Flo Girauldon, la structure reste la même.
Ancré dans un Hardcore à tendance heavy speed (ouais je sais c’est lourd), SWARM nous livre un album finalement varié et bien foutu.
Succession de chants clair et hurlé, des riffs de guitares assassins et une section rythmique monumentale (Clink and come End résume à lui seul le propos), Omerta a fait ma journée.
L’alternance de chant français et anglais insuffle un « exotisme » loin d’être déconnant. On y retrouve un air de Mass Hysteria comme dans l’accroche vocale sur Soul Square. Mais après la comparaison s’arrête là hein. Musicalement on oscille entre uppercuts et câlins rugueux.
Suicidal Dreams me rappelle délicieusement à leur coté Thrashy, entre Metallica (côté solos) et Slayer, avec ces notes presque rappées.
Ecoutez-moi ce groove sur Make your move, ce presque slow DeAD Inside lourd de sens et magnifique, ou encore ce rouleau compresseur technique qu’est My Inner.
En gros je me suis régalé avec cette nouvelle livraison de SWARM. Il faut dire que je n’en attendais pas moins et voilà : vœu exaucé. Maintenant c’est à vous de jouer.
Tracklist
First Class – 7:58