SYR DARIA – VOICES
Auto Production sortie fin 2015
Guillaume ‘Will’ Hesse – Chant & Basse
Michel Erhart – Guitare
Thomas Haessy – Guitare
Christophe Brunner – Batterie
Deuxième effort des alsaciens de SYR DARIA avec un Voices à la production remarquable, qui plus est pour un album auto produit.
Œuvrant dans un Heavy speed soigné, les lascars de SYR DARIA ne révolutionnent pas le genre mais distillent des compos catchy et efficaces. Dotés d’une paire de grateux maîtrisant leur sujet, ils nous mettent dans le bain dès le premier titre. Back To The Circus renoue avec la thématique clownesque développée sur leur premier opus Circus of Life (2009).
Le reste de la bande n’a pas grand-chose à leur envier : Christophe Brunner assurant des percus assassines avec Guillaume Hesse qui pose des lignes de basse au cordeau.
Globalement SYR DARIA navigue dans toutes les eaux du heavy métal. Gilead vous emmènera sur un Heavy Métal bien lourd, allégé par quelques solis aériens de toute beauté, alors que Army Of Clowns signe un titre heavy speed thrashisant d’excellente facture, avec son chorus à la Maiden.
C’est probablement ça la force de SYR DARIA : de toujours surprendre l’auditeur avec des changements de rythme au sein d’un même titre.
Le boulot est bien fait avec quelques très bons titres comme Walk With The Dead par exemple ou encore le titre éponyme de l’album Voices qui vient le clore de magnifique manière.
Au final, Voices est une galette très convenable remplie de bonnes intentions, conçue par des musiciens qui maitrisent leur sujet. Guillaume ‘Will’ Hesse, en plus d’assurer la basse, pose un chant qui passe plutôt bien (malgré un accent perfectible) ce qui n’est pas gagné pour tout le monde.
Les influences des lascars sont bien là il ne faut pas s’en cacher (Metallica, Iron Maiden, etc..), mais l’album est agréable à écouter et fait le boulot. Fan de Heavy Thrash parfois épique, aux mélodies qui trouveront facilement le chemin de votre occiput, cet album est pour vous.