TAGADA JONES – La Peste et le Choléra
Sortie Mars 2017
Niko Jones
Job
Stef
Waner
24 ans de carrière et toujours vénère ! Tel pourrait être le titre du nouvel album de Tagada Jones, les bretons ne semblant pas décidés à rendre les armes. Après une quinzaine de productions (si on compte les albums, les lives, les EP), le groupe continue toujours d’être actif comme le montre le nouvel opus, La Peste et le Choléra.
On aurait pu penser qu’avec le temps le groupe allait lever le pied ou perdre en rage, mais leur dernier album apporte la preuve que ses membres sont restés fidèles à ce qui avait forgé leur identité musicale à leur fondation, à savoir un punk-hardcore ultra-efficace et une envie d’en découdre avec tout ce qui ne tourne pas rond sur notre terre.
Les textes sont toujours aussi incisifs et les chansons évoquent tour à tour les attentats qui se sont déroulés en France (Vendredi 13), la situation en Syrie, que ce soit par rapport à la question des migrants ou du régime de Bachar Al Assad (La Peste et le Cholera, Enfants des Rues) ou les USA (Guns). Le groupe dresse également un bilan actuel de l’engagement, avec un brin de nostalgie (Mort Aux Cons).
Si on reconnaît à la première écoute les gimmicks typiques de Tagada Jones, à savoir la voix de Nico, le son et la rythmique, on notera la présence de quelques petites nouveautés, comme des morceaux mid-tempo ou la présence de gros chœurs façon Oi!.
Pour le reste cela fait plaisir de voir qu’après toutes ces années, Tagada Jones n’a pas perdu l’énergie punk et l’urgence de ses débuts. Reste plus qu’à voir ces nouveaux morceaux sur scène, où le groupe prend toute sa mesure. Vivement les prochaines dates.