Tagada Jones – TRNT Best-of 1993-2023
Sortie le 1er mars 2024 – Label At(h)ome
Niko (Chant, guitare)
Stef (Guitare, chœurs)
Job (Batterie, chœurs)
Waner (Basse, chœurs)
Quelle est loin l’époque où la Bretagne était l’épicentre du punk hardcore français, avec pour capitale Saint-Brieuc et pour palais royal « le Wagon ». C’était dans les années 90, Mass Murderers était le groupe phare de cette scène (avec qui ils partageront un split-ep) et un petit groupe commençait à se faire une petite place, Tagada Jones. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, Tagada Jones est devenu un groupe majeur de la scène rock française, totalisant plus d’une dizaines d’albums et plus d’un millier de concerts.
Le style punk des débuts a laissé la place au fil du temps à une musique tintée d’influence hardcore de plus en plus présente, avec même une période où le groupe flirtera avec les machines, avant de se positionner ces dernières sur un punk-rock fortement influencé par la scène américaine.
Bref on ne pourra pas reprocher à Tagada Jones d’avoir tourné en rond tout au long de ses 3 décennies de carrière en restant bloqué dans un style monolithique.
Tagada Jones pousse le concept un peu plus loin en réinterprétant certains morceaux.
Pour célébrer cette longue carrière, le groupe a donc sélectionné certains morceaux pour les réenregistrer avec la formation actuelle. Dernièrement des artistes comme Mike Muir avec Cyco Myko ou Terror se sont essayés à cet exercice, qui part d’une bonne intention, redonner une seconde vie à certains morceaux anciens ou faire redécouvrir aux nouveaux fans les débuts d’une carrière musicale. Le résultat est selon moi toujours un peu casse-gueule. Si les morceaux gagnent généralement en épaisseur et en puissance au niveau du son, je trouve qu’au passage les morceaux les plus anciens perdent le côté spontané et brut de décoffrage qui colle en général aux groupes qui débutent dans ce style. Avec TRNT Best-of 1993-2023, Tagada Jones pousse le concept un peu plus loin en réinterprétant certains morceaux.
A côté d’un morceau inédit Le Poignard, on retrouve donc des morceaux des premières productions comme Hold-Up mais aussi de la période « machine » avec la présence du morceau Nation to Nation et mais aussi de la dernière décennie comme Je suis démocratie et Morts aux cons.
Même si on peut toujours s’interroger sur la pertinence de réinterpréter des morceaux d’albums récents, le groupe a su donner une cohérence à l’ensemble et surtout j’ai pu noter que le groupe semble s’éloigner des rives du punk-rock US pour revenir à quelque chose de plus brutal et direct au niveau du son. Rien que ça c’est une bonne nouvelle !
TRACKLIST
02. Zéro de Conduite (version 2k24)
03. Le Poignard
04. Manipulé (version 2k24)
05. Combien de temps encore (version 2k24)
06. Nation to Nation (version 2k24)
07. Je Suis Démocratie (version 2k24)
08. Thérapie (version 2k24)
09. Cargo (version 2k24)
10. Vendredi 13 (version 2k24)
11. Elle ne voulait pas (version 2k24)
12. Hold-Up (version 2k24)
13. Tout va Bien (version 2k24)
14. Le Feu aux Poudres (version 2k24)
15. Mort aux Cons (version 2k24)
16. SOS dub (version 2k24)