Among The Living
Chroniques Albums

THE CROWN – ROYAL DESTROYER

THE CROWN - Royal Destroyer
THE CROWN
Royal Destroyer

 
Sortie le 12 Mars 2021 via Metal Blade
 
Marko Tervonen – guitare 
Magnus Olsfelt – basse
Johan Lindstrand – chant 
Robin Sörqvist – guitare 
Henrik Axelsson – batterie 

 
Et bien décidément en ce début d’année on continue avec la Scandinavie et cela pour notre plus grand plaisir car vous allez le voir la qualité et la créativité sont au rendez-vous. The Crown est un combo de death metal suédois qui a été actif de 1990 à 2004 puis à nouveau depuis 2009. Un break de cinq ans s’est donc produit. Ils marquèrent leur retour avec “Doomsady king” en 2010.
Ils sont originaires de Trollhättan pour planter le décor. La formation officiait de 1990 à 1998 sous le patronyme de Crown Of Thorns, et j’avais eu l’occasion de les découvrir avec le morceau ‘Soulicide Demon Might” via un sampler de Metal Explosion Volume 1 paru en 1996 joint au magazine Metallian. Sur ce CD il y avait pour la petite histoire du beau monde comme par exemple Diabolical Masquerade, Samael, Moonspell, Sacramentum, Dark Funeral, Rotting Christ et encore Evol. Toutefois il existait un autre groupe du même nom à savoir celui de Jean Beauvoir et un autre encore visiblement. Donc ils durent changer pour The Crown et l’orientation musicale resta globalement la même. Les fans n’ont pas perdu au change loin de là.
Le collectif possède une discographie impressionnante quand on s’y attarde. “Deathrate king” et “Crowned in terror” sont deux pierres angulaires du death metal mélodique auxquelles on peut rajouter “Possessed 13” et “Hell is here” dans leur histoire même si elles sont restées sous estimées.
“Royal destroyer” est leur onzième album studio. Il succède avec brio à l’excellent “Cobra speed venom” paru il y a trois ans. II est paru le 12 mars via l’excellent label Metal Blade Records. Le quintet a enregistré au studio Fredman à Goteborg en sept  jours ce qui est un record pour eux. Fredrik Nordstrom (Dimmu Borgir, In Flames et bien d’autres) s’est donc chargé du son de notre combo du jour avec bonheur comme à l’accoutumée.  
Avec le morceau d’ouverture “Baptized in violence” aux connotations bien thrash on est directement mis dans le bain. C’est une piste bien courte d’une bonne minute et en cela elle constitue une très bonne surprise car le combo ne nous avait guère habitué à ce genre de format en termes de durée. “Motordeath” va mettre tout le monde d’accord pour la vélocité et son caractère bien rentre-dedans. Un futur classique de The Crown que l’on souhaite pouvoir découvrir sur scène à l’évidence. Le Jeff Hanneman tribute du nom de “Let the hammering begin !” s’avère être un grand cru aussi. On peut dire tout bonnement que ce nouvel opus est bel et bien haut de gamme et l’inspiration est toujours au rendez-vous après tant d’années. L’enregistrement a été conçu de façon live comme pour “Cobra speed venom“.

THE CROWN - Royal Destroyer


La question est :  comment font ils pour être si exemplaires et au final ne pas récolter plus de succès ? Et si ce break de cinq ans leur avait quelque part ralenti tout leur processus ? Et puis des changements de line-up ont eu lieu aussi. Enfin qui sait un petit manque au niveau des tournées ? Après tout le groupe fait comme bon lui semble à ce niveau.

Au rayon des bonnes surprise on peut souligner la présence de “We drift on“. Ce dernier  est très différent de leur répertoire habituel, cela s’apparente à une power ballad. Et cela s’avère être une belle prise de risque car le public death n’apprécie pas si souvent les ouvertures d’esprit et sait se montrer parfois bien intolérant. Mais ici on peut dire que le groupe a bien fait de l’intégrer à ce nouvel album. En outre c’est une très belle chanson. Elle fait d’ailleurs office de deuxième single sur les demandes du guitariste Marko Tervonen. Une vidéo a été réalisée à ce sujet tout comme pour “Motordeath“. “Scandinavian satan” est une autre composition bien solide à écouter en priorité et montre leur attachement à leurs terres d’origine. Sur cette piste quelques paroles en suédois sont disponibles. Mélodique et old school leur musique sait mixer différents styles tels que le thrash, le punk, le death bien sûr mais aussi le heavy. “Absolute monarchy” clôture en beauté ce “Royal Destroyal” agressif à souhait et toujours intense au demeurant. Nous avons donc droit onze pistes toutes plus furieuses les unes par rapport aux autres pour une durée de quarante cinq minutes au compteur..
Nous sommes en effet face à un nouveau THE CROWN ambitieux et prêt à en découdre une fois de plus. L’efficacité est complètement de mise ici. Leur musique possède ces mélodies puissantes et entraînantes du plus bel effet alliées à la vraie brutalité. Un savant mix de ces éléments nous fait aboutir à une véritable claque pour ce premier trimestre. Le death metal mélodique suédois est à l’honneur ce mois ci.
 

Tracklist

Baptized in violence
Let the hammering begin
Motordeath
ultra faust
Glorious hades
Full metal justice
Scandinavian satan 
Devoid of light
We drift on
Beyond the frail
Absolute monarchy


 

Related posts

PETER GuNN & THE NEaTBLOODS – Life Savings

Stephan Birlouez

Porn The Darkest of human desires

Yann Fournier

CORROSIVE ELEMENT – Toxic Waste Blues

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.