THE LAST INTERNATIONALE – Soul On Fire
Novembre 2019
Delila Paz : Chant et Basse
Edgey Pires : Guitare
Joey Castillo : Batterie
Comment passer à côté d’un album aussi intense que celui que nous livre les New Yorkais de THE LAST INTERNATIONALE avec leur Soul On Fire si intense et engagé.
Formé en 2008 par Delila Paz et Edgey Pires, THE LAST INTERNATIONALE avait marqué le milieu avec son premier opus We Will Reign, engagé et contestataire, avec comme parrain Tom Morelo (RAGE AGAINST THE MACHINE) et Brad Wilk (également RATM) aux futs, ayant signé chez Epic Records (Sony) ce qui tranchait avec leur vision indépendante du monde.
Avec Soul On Fire le groupe reprend son indépendance, avec un Joey Castillo au top (Queens of the Stone Age) qui succède au non moins talentueux Brad Wilk, nous livrant un album brut et définitivement ancré dans les 70’s.
Ouvrant sur un Hard Times rugueux à souhait, entre blues et rock abrasif, dénonçant ce monde clivant et dur mais qui rend plus fort, il met en musique parfaitement cet esprit de lutte. Esprit rebelle que l’on retrouve tout au long de la galette, notamment magnifié par ce son si brut à l’image de ce Tempest Blues navigant aux frontières du rock psychédélique.
L’album peut se concevoir en deux volets, avec une première partie plus brutale et une seconde plus aérienne, magnifiée par la voix de Delila Paz, avec une rupture sur le titre éponyme de l’opus.
Soul Of Fire est un titre magnifique qui donne toute la dimension de la voix de Delila, vous entraînant dans un univers soul où la pointe bluesy et saturée des riffs d’Edgey Pires vient nous rappeler cette urgence omniprésente sur l’opus.
Ecoutez-moi ce Hit ‘Em With Your Blues portant le style à un mix de Joan Jett et de Jefferson Airplane, dont la voix de Delila est très proche de celle de Grace Slick par moment.
Soul On Fire est parfait à bien des égards. Tant musicalement que du point de vue de la conscience. THE LAST INTERNATIONALE est incontestablement LE groupe du moment, bien ancré dans son temps et parfaitement indépendant. MUST HAVE !